Economie et management, n°158 (01/2016)
Est un bulletin de :
Economie et management
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionUne nouvelle logique pour le marketing avec l’approche Service-Dominant Logic
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.5-10
- Auteur : Amina Béji-Bécheur
Présentation d’une nouvelle approche de la démarche de marketing qui s’appuie sur le SDL (Service-Dominant Logic) : explication de cette approche, importance de la notion de service, principes de base de SDL ; les contributions de SDL à la compr[...]
Le marketing participatif
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.11-16
- Auteur : Ronan Divard
Le point sur le marketing participatif : définition (spécificités, rôle d’Internet, crowdsourcing) ; les différents stades auxquels le consommateur peut intervenir en termes de conception et amélioration du produit, fixation des prix, communicat[...]
Au cœur de l’expérience de consommation
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.17-22
- Auteur : Christine Gonzalez
Analyse de l’expérience de consommation : les grandes phases de l’expérience de consommation ; le concept de valeur ; le contexte expérientiel. Encadrés : l’expérience de consommation selon les travaux de Roederer ; liste des éléments permettant[...]
Le marketing sera digital ou ne sera pas
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.23-30
- Auteur : Henri Isaac
Analyse du rôle du numérique dans l’évolution du marketing : la fin du marketing de masse (origine de la révolution numérique, processus d’individualisation, marketing des services et marketing direct), transformation des mécanismes de création [...]
Ethnomarketing, neuromarketing : nouvelles méthodes d’étude du comportement du consommateur
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.31-37
-
- Auteur : Olivier Badot
- Auteur : Jean-François Lemoine
Retour sur de nouvelles méthodes d’étude, basées sur l’éthologie et les neurosciences, visant à comprendre le comportement des consommateurs : la méthode de l’ethnomarketing (définition, origines et principes, techniques) ; la méthode du neuroma[...]
Morale, éthique, déontologie : de quoi parlons-nous ?
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.38-41
-
- Personne interviewée : André Comte-Sponville
- Intervieweur : Daniel Durafour
Entretien avec André Comte-Sponville, philosophe, sur les notions de morale, d’éthique et de déontologie dans le cadre de l’économie et de la gestion d’entreprise.
Ethique et marketing sont-ils antinomiques ?
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.42-47
- Auteur : Fred Seidel
Réflexion sur le lien entre marketing et éthique : bilan critique des pratiques, faisabilité d’une pratique du marketing respectueuse des normes éthiques, question de la déontologie du marketing.
Le marketing, "nouvelle frontière" des stratégies de développement durable
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.48-52
- Auteur : Elisabeth Laville
Réflexion sur le lien entre marketing et développement durable : entreprises et généralisation de l‘offre responsable, exemples d’offres responsables (Toyota Prius, Marks & Spencer, Patagonia).
L’économie des superstars
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.53-58
- Auteur : Christophe Hachon
Le point sur les très hauts salaires : l’exemple du football, analyse économique des très hauts salaires (théorie des superstars, rôle des médias et de la réputation), intégration de l’économie des superstars dans l’enseignement de l’économie (i[...]
La classe en entreprise en bac pro gestion-administration
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.59-63
- Auteur : Sébastien Begey
Retours d’expérience sur le dispositif de la classe en entreprise en bac pro gestion-administration : présentation du dispositif, rappel historique de sa mise en place, fonctionnement, exemples de retours d’expérience et de mises en place. Encad[...]
Marketing ou mercatique ?
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.64-66
- Auteur : Pierre Vinard
Retour sur le débat concernant l’utilisation des termes de marketing et de mercatique : les enjeux de l’emploi du terme mercatique dans les enseignements d’économie et de gestion.
La maîtrise du transport et de la logistique
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.67-70
-
- Personne interviewée : Meriem Ben Naser
- Personne interviewée : Julien Valenza
- Intervieweur : Laurence Garnier
Entretien croisé avec Meriem Ben Naser et Julien Valenza, tous deux détenteurs d'un BTS transport logistique, concernant leur parcours professionnel et scolaire : études avant le BTS, contenu et apports du BTS transport logistique, poursuite d’é[...]
Les classes ATS
- Dans le périodique : Economie et management, n°158 (01/2016) p.71-76
-
- Personne interviewée : Véronique Allué-Talleux
- Personne interviewée : Jean-Luc Koehl
- Intervieweur : Hervé Kéradec
Entretien croisé avec Véronique Allué-Talleux et Jean-Luc Koehl, enseignants en économie gestion, sur les classes ATS (adaptation de techniciens supérieurs) : origine et besoin initial de la création de ces classes, caractéristiques, recrutement[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 45770 | Disponible |