Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne
- 
																																																
- Auteur : Mattea Battaglia
 - Auteur : Solène Cordier
 
 - 
										
- Langues : Français
 
Pages : p.12-13 - 
										
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
 - 
														
															Résumé : 
														
														
															
Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs.
 
 - 
										
- Descripteurs : enfant : famille / vie scolaire
 - Mots-clés : transgenre
 - Niveau : Lycée