S'orienter dans le labyrinthe médiatique
- Auteur : Christine Gensanne
-
- Langues : Français
Pages : p.49-53 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
- Note générale : Bibliographie, webographie.
-
Résumé :
Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image.
-
- Mots-clés : presse (média) / média en ligne / réseaux sociaux (internet) / éducation aux médias et à l'information
- Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 054012 | Disponible |