Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLecture : non, les garçons ne sont pas moins performants
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.10
- Auteur : Diane Galbaud
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'impact des stéréotypes liés au genre sur la réussite scolaire des garçons en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.
En CP, tous motivés ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.10
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs.
Les terres d'élection des étudiants
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.12
- Auteur : Anne Mascret
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité des régions françaises en matière de mobilité des jeunes diplômés : la typologie des situations régionales ; les différences observées selon la durée des études supérieures.
L'aura internationale de l'université française
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.12
- Auteur : Alizée Vincent
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français auprès des étudiants étrangers : leur nombre, leur origine géographique, les types d'établissements dans lesquels ils s'inscrivent.
Les attentats vus par les personnes âgées
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.13
- Auteur : Alizée Vincent
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les réactions des personnes âgées résidant en EHPAD aux attentats commis en France quelques mois auparavant : les réactions relevant de la peur ; la capacité à s'engager.
Ralentir le temps, une cause existentielle
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.14
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur le militantisme écologiste prenant la forme de la simplicité volontaire : ses manifestations, sa portée.
Le droit d'asile
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.16-20
- Auteur : Justine Canonne
Présentation de l'application du droit d'asile en France, en 2016 : ses origines historiques ; l'origine géographique et la localisation sur le territoire des demandeurs d'asile ; le statut de réfugié, ses conditions d'attribution ; les droits d[...]
Quelle école voulons-nous ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.28-31
- Auteur : Son Thierry Ly
Analyse des enjeux de l'école en France en 2016 : la diversité des objectifs qui lui sont assignés ; la part importante laissée à la liberté pédagogique de l'enseignant ; la difficulté à refonder le système éducatif autour d'un objectif d'égalit[...]
Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.32-35
Propos recueillis en France en 2016 auprès de chercheurs et d'une enseignante sur ce que devrait être une bonne école : un espace en rupture avec l'immédiateté caractérisant la société contemporaine ; le type de savoirs à enseigner ; le rôle de [...]
Soutenir la réussite, oui mais comment ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.36-39
- Auteur : Carole Daverne-Bailly
Présentation d'une recherche en sciences de l'éducation sur le rôle des établissements dans la réussite scolaire en France : les formes de réussite scolaire et éducative ; les différents éléments susceptibles de la favoriser dans les registres i[...]
L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.40-41
- Auteur : Christine Leroy
Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la ré[...]
Le climat scolaire, un défi collectif
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.42-45
-
- Auteur : Eric Debarbieux
- Auteur : Mathilde Flament
- Alizée Vincent
Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissa[...]
L'architecture, clé du bien-être
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.46-47
- Auteur : Maurice Mazalto
Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèv[...]
La mixité sociale, une chance pour les élèves
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.48-49
-
- Auteur : Marie Duru-Bellat
- Auteur : Florine Galéron
Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]
Filière professionnelle, les raisons d'un succès
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.50-51
- Auteur : Vincent Troger
Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encad[...]
Les dessous des palmarès des lycées
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.52-53
- Auteur : Sylvain Marcelli
Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de l[...]
Vivre l'école autrement
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.54-59
-
- Auteur : Diane Galbaud
- Auteur : Martine Fournier
Analyse de la place des méthodes alternatives dans le système scolaire français : la remise en cause de l'évaluation par la note ; le décloisonnement des classes ; les lycées expérimentaux autogérés ; l'instruction à domicile. Encadré : présenta[...]
Qu'est-ce qu'une bonne école ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.26-59
- Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier de 2016 sur la politique éducative française : les enjeux de l'école ; les dispositifs et les facteurs favorisant la réussite des élèves, l'influence du climat scolaire, de l'architecture ; la problématique de la mixité sociale ; la plac[...]
Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.60-65
- Auteur : François Dosse
Présentation du philosophe français du 20e siècle Paul Ricoeur : ses années de formation ; son approche de la phénoménologie ; son positionnement de chrétien progressiste ; sa carrière à l'université française puis aux Etats-Unis ; l'originalité[...]
Causes et raisons du drame syrien
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°285 (10/2016) p.66-67
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation de l'ouvrage "Syrie : anatomie d'une guerre civile" publié en 2016 par les chercheurs en sciences politiques Gilles Dorronsoro, Adam Baczko, Arthur Quesnay : les effets de la guerre en 2016 ; ses origines en 2011 ; l'internationalis[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 46632 | Disponible |