Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016)
Est un bulletin de :
Les Dossiers d'Alternatives économiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionUne résidence étudiante hors du commun
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.6-8
- Auteur : Eva Thiébaud
Présentation du fonctionnement de la résidence étudiante Emmanuel-Mounier, créée à Lyon en 2015 par l'association Habitat et humanisme, où les étudiants offrent deux heures de bénévolat hebdomadaires auprès des personnes âgées contre des loyers [...]
Une fondation pour les droits des femmes
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.10-11
-
- Personne interviewée : Anne-cécile Mailfert
- Intervieweur : Céline Mouzon
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Interview d'Anne-Cécile Mailfert sur les enjeux et le fonctionnement de la Fondation des femmes, lancée en France en mars 2016. Origines des financements et mode de redistribution des fonds. Principales actions menées en 2016.
La santé connectée
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.14-16
- Auteur : Marie Beigelman
Analyse des questions éthiques que soulève l'utilisation des "big data" dans le domaine de la santé étant donné la volonté des compagnies d'assurances d'avoir accès aux informations concernant leurs clients. Examen des moyens législatifs disponi[...]
Réinventer l'école : un tour de France des initiatives
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.19-98
Dossier consacré aux initiatives pédagogiques. Place de l'interdisciplinarité et des pratiques collaboratives dans l'école publique ; réflexion sur la démocratisation scolaire et les pratiques pédagogiques qui ont pour but d'adapter les enseigne[...]
Le long chemin de l'école pour tous
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.22-23
- Auteur : Xavier Molénat
Analyse du processus de démocratisation scolaire en France depuis soixante ans : "massification" de la scolarisation, mise en place du collège "unique" et spécialisation de l'enseignement secondaire. Notion de "démocratisation ségrégative".
"Il y a plusieurs démocratisations"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.24-25
-
- Personne interviewée : Claude Lelièvre
- Intervieweur : Xavier Molénat
Entretien avec Claude Lelièvre, historien du système éducatif, sur la démocratisation de l'école en France : étapes du processus de démocratisation au 20e siècle ; évolution des mentalités depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la loi Haby d[...]
Forces et faiblesses du système français
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.26-28
- Auteur : Naïri Nahapétian
Analyse des résultats de l'enquête PISA de 2014 concernant le système éducatif en France : principaux indicateurs concernant le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur, les sortants précoces du système scolaire et les inégalités sociales.
"Le ministère soutient ceux qui veulent innover"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.29-33
-
- Personne interviewée : Najat Vallaud-Belkacem
- Personne interviewée : Philippe Watrelot
Entretien en 2016 avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Philippe Watrelot, enseignant, sur l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités. Réflexion sur l'autonomie des établissements, la pratique du travail[...]
"L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.34-38
-
- Personne interviewée : Philippe Meirieu
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autoge[...]
A la maternelle Anne-Frank, on va à l'école dès 2 ans !
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.39-41
- Auteur : Muriel Jaouën
Compte rendu d'une expérience de préscolarisation menée depuis 2013 à l'école maternelle Anne-Frank d'Argenteuil dans le Val-d'Oise.
Mais pourquoi inverser la classe ?
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.42-45
- Auteur : Isabelle Dautresme
Le point sur les principes de la classe inversée. Exemples de mise en oeuvre et enjeux de cette pratique.
Coopérer pour réussir
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.46-49
- Auteur : Cédric Morin
Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation.
Freinet ou la démocratie à l'école
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.50-53
- Auteur : Cédric Morin
Le point sur la pédagogie Freinet et exemples de sa mise en oeuvre dans des écoles et des collèges. Réflexion sur la place des pédagogies alternatives dans la formation initiale des enseignants. Encadré : présentation des grandes figures de l'éd[...]
Prévenir plutôt que guérir le décrochage
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.54-56
- Auteur : Cédric Morin
Expériences de prévention de décrochage scolaire faisant appel à des méthodes actives et au suivi individualisé des élèves. Causes du décrochage.
Quand l'école s'ouvre aux parents
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.57-59
- Auteur : Isabelle Dautresme
Présentation des dispositifs mis en oeuvre pour rétablir un climat de confiance entre élèves, parents et enseignants. Exemples et effet bénéfique de ces dispositifs de coéducation (café des parents, théâtre-forum) initiés par des collèges, des a[...]
"Changer le regard sur la pauvreté"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.60-62
-
- Personne interviewée : Dominique Destouches
- Intervieweur : Muriel Jaouën
Entretien avec la sociologue Dominique Destouches sur la mission du réseau école ATD Quart monde cherchant à lutter contre la pauvreté par la mise en oeuvre d'une école inclusive. Importance des relations entre enseignants et parents pour dévelo[...]
En réseau pour l'égalité des chances
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.63-65
- Auteur : Muriel Jaouën
Présentation du principe des réseaux d'éducation prioritaire (REP) ou REP+, qui se sont substitués aux anciennes zones d'éducation prioritaire (ZEP). Exemples de réseaux éducatifs de ville et d'approches pédagogiques innovantes. Encadré : point [...]
Le périscolaire à la recherche du bon rythme
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.66-68
- Auteur : Muriel Jaouën
Présentation d'actions territoriales innovantes mises en oeuvre sur le temps d'activités périscolaires (TAP). Principes et principaux acteurs des nouvelles activités périscolaires (NAP) organisées par les municipalités. Encadré : le point sur la[...]
Place à l'expérimentation citoyenne !
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.6-72
- Auteur : Muriel Jaouën
Expériences pédagogiques d'éducation à la citoyenneté le plus souvent fondées sur l'implication des élèves de la conception à l'animation des projets. Exemples d'activités au collège et au lycée visant à développer l'esprit critique.
"En finir avec les inégalités"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.74-76
-
- Personne interviewée : François Dubet
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec le sociologue François Dubet sur les inégalités dans l'éducation : bilan de la refondation de l'école mise en oeuvre par la loi de juillet 2013. Analyse des tensions entre le principe d'équité et l'égalité républicaine sur le plan[...]
Le bénéfice de la mixité sociale
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.77-79
-
- Personne interviewée : Marie Duru-Bellat
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le bénéfice de la mixité sociale à l'école pour réduire les inégalités. Outils permettant d'atteindre la mixité. Critique de l'héritage élitiste dans le système éducatif français. Réflexion sur [...]
Réussir quand on est issu de l'immigration
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.80-82
-
- Personne interviewée : Fabien Truong
- Intervieweur : Xavier Molénat
Entretien avec le sociologue Fabien Truong sur les conditions de réussite des élèves de milieux populaires issus de l'immigration qui poursuivent leurs études dans le supérieur : influence de l'idéal de réussite scolaire porté par la famille et [...]
"Faire confiance aux élèves et aux enseignants"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.83-85
-
- Personne interviewée : Luc Ria
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec Luc Ria sur la formation des enseignants à repenser pour la mise en oeuvre d'une réelle égalité des chances des élèves : analyse des difficultés de l'entrée en fonction des enseignants ; réflexion critique sur leur formation actue[...]
Les conditions du bien-être enseignant
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.86-88
-
- Personne interviewée : Françoise Lantheaume
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume sur les conditions du bien-être enseignant : définition et causes du malaise enseignant. Réflexion critique concernant la rémunération des enseignants, leur temps libre supposé, le manque d'inter[...]
"Qualifier la voie professionnelle, c'est du travail de dentelle"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.89-91
-
- Personne interviewée : Michel Quéré
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec le directeur de l'Onisep sur la voie professionnelle au lycée : atouts de la voie professionnelle en général et selon ses domaines ; réflexion sur une logique adéquationniste de la relation entre formation et emploi ; réflexion su[...]
"On ne peut pas laisser les outils numériques aux géants du Net"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.92-93
-
- Personne interviewée : Jean-Marc Monteil
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec Jean-Marc Monteil, chargé de mission interministérielle sur le numérique éducatif : réflexion sur la place du numérique dans les enseignements ; le point sur les projets de l'expérimentation "e-Fran" qui concernent l'enseignement [...]
"Les enfants ont spontanément envie d'apprendre"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.94-95
-
- Personne interviewée : François Taddei
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique.
"La France a su intégrer des millions d'élèves"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.96-98
-
- Personne interviewée : Marianne de Brunhoff
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec Marianne de Brunhoff, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération, sur les différences entre les systèmes éducatifs : intérêt des comparaisons internationales avec l'exemple de l'enquête PISA ou l'enq[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 47237 | Disponible |