• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Un pont neuf au Pérou
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Un pont neuf au Pérou

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24103 (05/07/2022)
  • Auteur : Amanda Chaparro
    • Pages : p.22
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      La construction d'un pont suspendu en fibres végétales dans la région andine de Cuzco au Pérou : l'utilisation d'une herbe, la q'oya ichu ; un rituel hérité de l'empire inca ; les étapes et méthodes de fabrication de la passerelle ; la répartition des tâches entre les femmes et les hommes ; l'inscription du Q'eswachaka, "pont de cordes", au Patrimoine culturel du Pérou en 2009 et au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco en 2013 ; l'intérêt touristique ; l'histoire du pont depuis le 15e siècle ; le reflet des traditions et de l'identité culturelle de la région ; la stratégie du ministère culturel péruvien ; le portrait et le travail du maître de la construction de la passerelle ; les dangers, pour les ouvriers, de l'entreprise de construction ; les festivités organisées autour du chantier.

    • Descripteurs : fibre végétale / ouvrage d'art / Pérou
    • Niveau : Lycée

Peut-être aimerez-vous

  • Lisbet, au coeur de l'Amazonie

  • Les Incas, peuple du soleil

  • Tomasino, enfant du Pérou

  • Enfants du monde : se nourrir, se loger, s'instruire

  • Bienvenidos al Peru !

  • Le secret des géants

  • Choqek'iraw

  • Les Mochicas

  • Choqek'iraw, une nouvelle cité inca dans les Andes

  • Le grand réveil de Pachacutec

  • Reforester l'Amazonie, le pari fou du Pérou

  • L'or "impur" du Pérou ancien

  • Le jour où un chat géant a surgi dans le désert péruvien

  • Au Pérou avec les "gardiens de l'eau"

  • Au Brésil la campagne vaccinale "sabotée"

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement