La saga Nike. Made in Oregon
- Auteur : Eric Collier
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- Langues : Français
Pages : p.32 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
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Résumé :
Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970.
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- Descripteurs : industrie du sport / marque commerciale
- Mots-clés : Etats-Unis (1969-1974)
- Niveau : Lycée