Jeux vidéo : le piège se referme
- Auteur : Titouan Corlet
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- Langues : Français
Pages : p.20-27 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
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Résumé :
Analyse de la manière dont les jeux vidéo utilisent les biais cognitifs des joueurs pour les inciter à dépenser plus d'argent via les achats intégrés (ou microtransactions). Cas du jeu "Diablo Immortal" ; stratégies destinées à manipuler psychologiquement le joueur ; les risques d'endettement ; la vulnérabilité des jeunes joueurs ; le succès des "loot boxes" (coffres à butins) et les risques de dépendance ; l'absence de cadre juridique. Encadrés : les mécanismes des jeux "Harry Potter", "Fortnite", "Farmsville" et "Diablo Immortal".
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- Descripteurs : jeu vidéo
- Mots-clés : biais cognitif / achat (consommation)
- Niveau : Lycée
Dans le périodique :
Epsiloon, n°014 (08/2022)
Exemplaires (1)
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Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | Périodiques | PER | Périodique | 055125 | Disponible |