Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue
- Auteur : Jessica Gourdon
 - 
										
- Langues : Français
 
Pages : p.22 - 
										
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
 - 
														
															Résumé : 
														
														
															
Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des élèves ; le recrutement d'enseignants français ; l'histoire du modèle de "l'immersion en deux langues" depuis les années 1980 en Californie et en Louisiane ; les langues étudiées dans le cadre de ce programme bilingue ; l'enjeu stratégique de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché du travail ; les effets bénéfiques sur l'implantation d'entreprises et l'économie de l'Utah ; l'influence et la censure exercée par l'Eglise Mormone sur les contenus enseignés ; les ambitions de la France avec ce programme ; la création d'un fonds budgétaire français pour soutenir les classes d'immersion ; les limites du programme ; le problème de recrutement des enseignants français ; le partenariat entre l'académie de Grenoble et l'Utah ; l'enjeu de la rémunération des enseignants.
 
 - 
										
- Descripteurs : bilinguisme / francophonie / Utah
 - Mots-clés : enseignement en langue étrangère
 - Niveau : Lycée