• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Rêver et résister avec les aborigènes
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Rêver et résister avec les aborigènes

    Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°350 (08/2022)
    • Barbara Glowczewski
    • Laurent Testot
    • Pages : p.24-28
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Entretien avec l'anthropologue Barbara Glowczewski, spécialiste des peuples autochtones et notamment des Aborigènes d'Australie sur la capacité d'adaptation des sociétés aborigènes aux transformations géologiques du continent et de mise en valeur des terres : les stratégies de survie et de résistance des peuples autochtones, basées sur des savoirs anciens, pour lutter contre la destruction des milieux de vie ; la mobilisation de ces savoirs pour penser les luttes écologiques. Encadré : définitions des mots autochtones et candomblé.

    • Descripteurs : aborigènes d'Australie / autochtone / écologie humaine
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique055168Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Australie

  • Tinnkiri, Lachlan et Liang vivent en Australie

  • Que racontent les peintures aborigènes ?

  • Aborigènes : les traumatismes du déracinement

  • Comprendre l'art aborigène

  • Bienvenue dans le rêve

  • "Ne pas peindre sa terre, c'est la laisser mourir"

  • Décod'art aborigène

  • Quand les artistes contemporains réinventent la tradition

  • 30 000 ans et toujours bien vivant !

  • La médecine aborigène : se soigner avec la nature

  • La troublante énigme Sally Gabori

  • Australie. Enfin une voix pour les autochtones ?

  • Les histoires des Aborigènes sont éternelles

  • Les peuples premiers : des mémoires en danger

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement