Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017)
Est un bulletin de :
Science et vie. Hors-série
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe b.a.-ba de l'apprentissage
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.8-19
- Auteur : Pierre-Yves Bocquet
Dossier consacré aux mécanismes de l'apprentissage : fonctionnement du neurone, construction du réseau neuronal et création des synapses au cours de l'apprentissage, sommeil et consolidation de la mémoire. Représentations infographiques : la réc[...]
8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.20-33
- Auteur : Pierre-Yves Bocquet
Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L[...]
Bébés et déjà savants
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.36-43
- Auteur : Marie-Catherine Mérat
Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]
Quand apprendre est difficile
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.44-51
- Auteur : Coralie Hancok
Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalcul[...]
Neuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ?
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.54-64
- Auteur : Emmanuel Monnier
Le point sur l'apport des neurosciences dans la pratique pédagogique : état des lieux des pratiques et des expérimentations, difficultés rencontrées, les neuromythes, les apports possibles. Encadrés : stratégies d'apprentissage puisées dans les [...]
Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ?
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.66-73
- Auteur : Hugo Leroux
Le point sur le niveau scolaire des élèves français : les études internationales PISA et Timss et leur analyse de la situation, pistes d'amélioration et mesures à long terme. Représentation cartographique d'expériences pédagogiques internationales.
Le numérique : des outils adaptés à l'école ?
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.74-85
- Auteur : Hugo Leroux
Analyses des effets de l'introduction du numérique à l'école en France : le point sur le "plan numérique pour l'éducation", usages et expérimentations du numérique à l'école. Panorama d'outils numériques utilisés pour l'acquisition des connaissa[...]
Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ?
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.86-92
- Auteur : Alexandra Pihen
Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, co[...]
50 questions / réponses
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.93-122
Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 47508 | Disponible |