• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'éthique s'invite dans le programme
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'éthique s'invite dans le programme

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24231 (01/12/2022)
    • Elodie Chermann
    • Marine Miller
    • Pages : p.4-5 du Cahier Campus
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'éthique dans les écoles d'ingénieurs. Le point de vue de Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon, sur la question de l'éthique dans les entreprises ; les interrogations de Gilles Juan, responsable du programme XP for Good à l'école, sur les liens entre les réseaux sociaux et l'éthique ; les formations sur l'éthique du numérique dispensées par plusieurs écoles d'ingénieurs ; la question de la notion d'éthique ; les précisions d'Armand Hatchuel, professeur émérite à Mines ParisTech Université TSL, sur l'enjeu de la formation des ingénieurs en éthique ; le contexte de la mise en place des premières formations en éthique professionnelle en Amérique du Nord ; la précision apportée par Jean Soma, responsable du département des sciences humaines et communication à l'Efrei, sur le profil d'ingénieur recherché par les entreprises ; les explications de Rémi Minvielle, DRH France du groupe Agap2, sur la recherche du critère de l'éthique par les clients du groupe ; la prise de conscience des étudiants ; la question de la cohérence des cursus. Le choix des étudiants en stage à l'étranger en faveur des modes de transport peu polluants. Entretien avec Antoine Bouzin, doctorant en sociologie au sujet de la remise en cause par les élèves ingénieurs des choix des directeurs de leurs écoles : le contexte de questionnement du rapport à la science ; les prises de position politiques des ingénieurs ; les critiques à l'égard des formations reçues par les élèves ingénieurs ; l'enjeu de la prise en charge des questions de réforme des formations par les écoles d'ingénieurs ; l'analyse des réactions de rejet des élèves polytechniciens ; l'originalité de l'action militante des jeunes ingénieurs.

    • Descripteurs : éthique professionnelle
    • Mots-clés : école d'ingénieurs
    • Niveau : Lycée

Peut-être aimerez-vous

  • Crise de sens chez les data scientists

  • Les apprentis sorciers du génome humain

  • 4% des chercheurs responsables de fraudes

  • Morale, éthique, déontologie : de quoi parlons-nous ?

  • Ethique et marketing sont-ils antinomiques ?

  • Pour ! ou contre !

  • La désillusion des jeunes enseignants

  • L'intégrité scientifique s'apprend dès l'enfance

  • Comprendre la manière dont se "fabrique" l'information, c'est apprendre à la distinguer de la rumeur

  • Le traitement médiatique de la guerre en débat

  • Egalité ou équité ?

  • Le projet Manhattan ou la fin de l'innocence

  • Intelligence artificielle, la bataille des pionniers

  • "Les inconduites scientifiques sont bien plus communes qu'on veut bien l'admettre"

  • A la recherche du devoir d'exemplarité

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement