Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017)
Est un bulletin de :
Textes et documents pour la classe (1975)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'individu vivant, singulier et pluriel
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.12-17
- Auteur : Jean-Dominique Lebreton
Présentation de la dialectique existante entre l'individu vivant et son groupe : l'inscription de l'individu dans le collectif ; les différentes façons dont s'opère la reproduction du vivant ; les interactions entre un individu et sa population [...]
"Le pouvoir est une relation"
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.6-9
-
- Personne interviewée : Benoit Cret
- Intervieweur : Blaise Royer
Entretien de Benoit Cret, maître de conférences en sociologie, sur la façon dont la sociologie des organisations traite les interactions entre les individus et les groupes sociaux : la place de l'individu dans un groupe ; l'héritage de l'individ[...]
La physique statistique : entre l'unité et le tout
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.18-23
- Auteur : Thierry Mora
Présentation des applications de la physique statistique aux phénomènes du vivant : le rôle de la physique statistique et de la mécanique quantique pour expliquer les phénomènes macroscopiques ; l'analyse des phénomènes émergents à l'échelle mac[...]
Les droits de l'homme, entre l'individu et le groupe
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.26-29
- Auteur : Geneviève Koubi
Analyse des interactions entre droits individuels et collectifs dans les textes de lois portant sur les droits des citoyens en France : les droits-libertés de la Révolution française ; les droits exercés en commun de 1793 et de 1848 ; les droits[...]
La citoyenneté : une histoire sexuée
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.30-33
- Auteur : Anne-Marie Daune-Richard
Présentation de l'évolution du droit des femmes, du 18e siècle à nos jours : les philosophes des Lumières et la naissance de l'individu ; la définition de la liberté au 19e siècle ; la liberté des femmes soumises à l'ordre domestique et à la nat[...]
Des sources orales pour l'histoire globale
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.34-37
- Auteur : Tramor Quemeneur
Présentation du rôle des entretiens dans l'écriture de l'histoire : les différents types d'entretiens ; le croisement des récits et le recours aux archives privées au service de la "global history" ; analyse des didascalies et des non-dits dans [...]
L'artiste et le mouvement
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.40-43
- Auteur : Fabrice Flahutez
Présentation du mouvement surréaliste : son histoire et les artistes qui l'ont fait vivre ; le contexte historique de son apparition ; son inscription hors des valeurs stylistiques définies par son époque ; sa dimension internationale ; sa dimen[...]
L'exposition internationale du surréalisme
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.44-45
- Auteur : Fabrice Flahutez
Présentation de l'exposition internationale du surréalisme de 1938 : des oeuvres hétéroclites et représentatives de l'esprit révolutionnaire ; un collectif regroupant l'ensemble des figures du mouvement ; l'avènement d'un nouveau type d'expositi[...]
L'orchestre, le ballet et l'individu artiste
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.44-49
- Auteur : Karine Le Bail
Analyse historique des interactions entre les acteurs dans le monde de la danse et de la musique : la construction de la singularité de l'artiste ; l'élargissement du public et l'autonomisation du musicien au 19e siècle ; le rôle des codes et de[...]
Un art collectif en trompe-l'oeil
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.50-51
- Auteur : Jean-Jacques Manzanera
Analyse de la place du cinéaste dans la création cinématographique : le diktat de l'auteur ; la signature des films comme stigmate de l'individualisation créative ; le cinéma comme art collectif.
Jouer avec le public
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.54-57
- Auteur : Isabelle Ligier-Degauque
Présentation des caractéristiques des parodies dramatiques du 18e siècle : un théâtre participatif ; une hétérogénéité des formes ; l'importance du contexte d'énonciation dans les interactions avec le public ; les accidents dramatiques au servic[...]
Représenter une société d'individus
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.58-63
- Auteur : Nelly Wolf
Analyse du roman comme représentation de la société : ses atouts pour décrire l'articulation de l'individuel et du collectif ; l'abolition des frontières entre l'individu et le groupe à travers le réalisme et la question de l'énonciation ; l'usa[...]
La littérature complice de l'histoire
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1110 (01/05/2017) p.64-67
- Auteur : Sylvie Brodziak
Analyse du rôle de la littérature dans la sensibilisation des jeunes à la Première Guerre mondiale : la valorisation du vécu ; le témoignage épistolaire comme gage du réel dans la construction d'une mémoire collective ; la fiction au service de [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 47841 | Disponible |