• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. "Il faut savoir opter pour le bon niveau de contrôle de soi"
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

"Il faut savoir opter pour le bon niveau de contrôle de soi"

    Dans le périodique : Sciences et avenir (1949), n°914 (04/2023)
    • Jean-Philippe Lachaux
    • Eléna Sender
    • Pages : p.54-58
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Interview de Jean-Philippe Lachaux, chercheur français, sur le rôle du cerveau dans le contrôle de soi : les avantages et les inconvénients du mode "automatique" et du mode "contrôle" ; les études menées pour connaître l'activité cérébrale ; le rôle du stress ; les situations favorables aux automatismes ; les maladies du contrôle ; les méthodes pour trouver un équilibre ; le principe du "flow" (ou flux). Encadré : le fonctionnement du cerveau pour passer d'un mode à l'autre.

    • Descripteurs : processus cognitif
    • Mots-clés : cerveau (organe) / comportement humain
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique055935Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Cerveau... mode d'emploi !

  • Comment l'homme préhistorique a-t-il développé son intelligence ?

  • Cerveau : le boss des maths

  • Comment j'ai tenté d'avoir un cerveau de compet'!

  • L'art est la source de l'humanité

  • La prise de décision, fruit du cortex... et du hasard

  • Halte à l'infodémie

  • C'est trop pour nos cerveaux !

  • Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ?

  • Vieillissement : entre déclin et ressources

  • Analogie et créativité : la richesse du connu

  • Addictions : les nouvelles pistes

  • Balade parmi les théories de l'esprit

  • Comment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit

  • L'analogie est le coeur de la cognition

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"