Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes nouveaux chantiers de la science politique
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.8-9
- Auteur : Jean-Vincent Holeindre
A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré [...]
Attention, jeu dangereux !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.10
- Auteur : Flora Yacine
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sour[...]
L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.11
- Auteur : Aude Loriaux
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les iné[...]
L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.12
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie.
Le déclinisme, c'est dans la tête
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.12
- Auteur : Flora Yacine
Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société.
La Bise et le Soleil raconté en gascon
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.13
- Auteur : Anna Quéré
Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales.
Qui sont les femmes sans enfant ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.14
- Auteur : Aude Loriaux
Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant.
Villes en décroissance : qui part, qui reste ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.15
- Auteur : Chloé Rébillard
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme.
Occupation : qui dénonçait les Juifs ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.16
-
- Personne interviewée : Laurent Joly
- Intervieweur : Diane Galbaud
Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort ap[...]
La France périurbaine
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.18-23
- Auteur : Anne Lambert
Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes[...]
Les femmes ont une histoire
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.24-27
-
- Personne interviewée : Michelle Perrot
- Intervieweur : Hélène Frouard
Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement [...]
Durkheim 100 ans après
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.60-65
- Auteur : François Dubet
Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses tr[...]
Les deux voies de la morale
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.66-67
- Auteur : Nicolas Gauvrit
Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du [...]
Misère de la colonisation
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.76
- Auteur : Thomas Lepeltier
Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatr[...]
Apprendre, un besoin fondamental
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.30-33
-
- Personne interviewée : Stanislas Dehaene
- Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]
Les grands piliers de l'apprentissage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.34-39
-
- Auteur : Marc Olano
- Intervieweur : Martine Fournier
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation [...]
Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.40-41
- Auteur : Jean-François Dortier
Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de [...]
Entrer dans l'écrit
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.42-43
- Auteur : Michel Fayol
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique[...]
Comment le nombre vient à l'enfant
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.44-45
- Auteur : Hugo Albandea
Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalcu[...]
Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.46-47
- Auteur : Rémi Sussan
Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son ef[...]
Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.48-49
- Auteur : Jérôme Grondeux
Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie pa[...]
Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.50-52
- Auteur : Michèle Kail
Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications[...]
Quand la musique est bonne...
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.53
- Auteur : Jean-François Bouvet
Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l[...]
Apprendre autrement
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.54-59
- Auteur : Martine Fournier
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]
Comment apprend-on ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.28-59
- Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 48120 | Disponible |