• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Le train de nuit attend son grand soir
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le train de nuit attend son grand soir

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24415 (04/07/2023)
  • Auteur : Sophie Fay
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré au projet de relance des trains de nuit dans une optique de transition écologique : la suppression des trains de nuit, dans l'Union Européenne, dans les années 2010 ; le renouveau de ce mode de transport dans un souci environnemental ; les pays européens moteurs dans la reprise de l'activité ferroviaire nocturne ; les enjeux autour du modèle économique des trains de nuit face à l'avion ; le point sur une étude menée par l'ONG Transport & Environnement ; les difficultés économiques et opérationnelles pour les achats de matériel roulant supplémentaire ; les contraintes techniques et stratégiques, accrues avec l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence ; les questions autour des modes de financement utilisés pour l'achat des nouveaux matériels ; le succès commercial des réouvertures de lignes de trains de nuit ; l'augmentation des taux d'occupation ; la gamme de prix. La stratégie gagnante d'ÖBB, pionnier autrichien des "Nightjet" : la desserte des principales villes européennes en train de nuit ; l'optimisation de l'utilisation des matériels et des sillons ferroviaires ; un seuil de rentabilité atteint ; les différents types de voitures en fonction des besoins des usagers ; les tarifs ; les lignes les plus fréquentées ; les développements et investissements financiers en cours. Paris-Venise en grand luxe pour 4000 euros : l'histoire de la ligne Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) reliant Venise à Paris ; le portrait de son acquéreur, l'américain James Sherwood ; le coût du voyage ; les prestations offertes ; le chiffre d'affaires de la compagnie Belmond ; les projets concurrents, dans le voyage de luxe, en cours de réalisation.

    • Descripteurs : transport ferroviaire
    • Mots-clés : transition énergétique
    • Niveau : Lycée

Peut-être aimerez-vous

  • La vile de Cahors, 2000 ans d'histoire urbaine

  • Orient-Express, départ pour Constantinople

  • La France industrielle XIXe-XXe siècle

  • En voiture dans... l'Orient Express !

  • Tunnel du Saint-Gothard : le plus long tunnel jamais creusé

  • Qui a tué l'Orient-express ?

  • Dans le rail, des utopistes pour ranimer les petites lignes

  • L'émergence littéraire du chemin du fer

  • Voies fêlées pour trains d'enfer !

  • Un train d'avance. 3/6, "Les petites lignes ferroviaires accompagnent l'évolution du pays"

  • Un train d'avance. 1/6, "Ce qui m'intéresse, dans l'histoire du train, c'est l'aventure humaine"

  • Un train d'avance. 6/6, "L'Europe du rail est une chance à saisir"

  • Fret, le réveil du train

  • Causses : la ligne de train ne tient qu'à un fil

  • Le train prend son envol

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"
  • Publications des élèves