Economie et management, n°165 (10/2017)
Est un bulletin de :
Economie et management
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes nouveaux modèles de création de valeur
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.5-10
-
- Auteur : Manuel Cartier
- Auteur : Colette Depeyre
Le point sur les caractéristiques des stratégies de rupture utilisées par les entreprises : processus mis en place (proposition de valeur pour les clients, architecture à la source de cette création de valeur, moyens mis en oeuvre) ; opposition [...]
"Disruption" à l'âge des plateformes
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.11-17
- Auteur : Christophe Benavent
Analyse du concept de disruption en lien avec les marchés de plateformes numériques : définition du concept de disruption, caractéristiques et mécanismes ; ressources nécessaires à sa mise en oeuvre ; conditions de la pérennité du disrupteur. En[...]
Les enjeux organisationnels internes des stratégies de rupture
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.18-23
- Auteur : Elodie Loubaresse
Réflexion sur le rôle des variables organisationnelles internes dans la réussite des stratégies de rupture des entreprises : rôle de la culture, des processus d'apprentissage et de la structure de l'entreprise. Encadrés : les cas des entreprises[...]
La propriété intellectuelle, une incitation à innover en question
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.24-30
- Auteur : Thomas Le Texier
Réflexion sur le lien entre propriété intellectuelle et innovation : l'innovation et la structure de marché ; le paradoxe d'Arrow relatif à l'appropriation de la connaissance ; les droits de la propriété intellectuelle face aux défaillances du m[...]
Le maquis du financement de l'innovation
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.31-38
-
- Auteur : Sophie Raedersdorf
- Auteur : Thierry Burger-Helmchen
Le point sur les liens entre finance et innovation : les acteurs du financement de l'innovation (marchés financiers, banques privées et financement public) ; les décisions de financement des projets innovants dans les entreprises (valeur actuell[...]
Innovation de rupture, plateformes et droit de la concurrence
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.39-44
- Auteur : Jean-Baptiste Lenhof
Le point sur le lien entre innovation de rupture, adaptation du droit de la concurrence et développement des plateformes numériques : l'innovation de rupture face à la notion juridique de marché pertinent ; le rôle de l'Autorité de la concurrenc[...]
L'utilisation de la simulation d'entreprise en formation
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.45-50
- Auteur : Sébastien Begey
Réflexion sur l'approche pédagogique de la simulation d'entreprise dans les formations des voies professionnelles et technologiques supérieures : exemples d'intégration d'entreprises en établissement ; compétences visées ; séances de simulation [...]
L'entreprise d'entraînement pédagogique en formation
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.51-54
- Auteur : Viviane Hemmery-Conan
Retour d'expérience sur la démarche pédagogique de l'entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) : présentation du dispositif ; expérimentation en lycée (activités des élèves et travail des enseignants). Encadrés : répartition de l'activité de l[...]
La mini-entreprise "Entreprendre pour apprendre"
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.55-59
-
- Auteur : Dominique Barrier-Hamon
- Auteur : Delphine Aïdan-Stucchi
Retour d'expérience sur le projet de mini-entreprise mené en partenariat avec l'association "Entreprendre pour apprendre" en seconde professionnelle : genèse du projet ; présentation du dispositif de mini-entreprise et des étapes pédagogiques li[...]
Un groupement d'employeurs au profit des activités de gestion-administration
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.60-64
-
- Auteur : Mathieu Renouf
- Auteur : Omar Tagri
Présentation d'une approche de pédagogie active utilisée par des enseignants préparant au bac professionnel comptabilité et secrétariat en gestion administrative, centrée sur une organisation apprenante : environnement de travail ; cadre pédagog[...]
Un BTS, deux parcours différents
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.65-71
Entretien avec Karen Bezghiche et Dayan Ngoma sur le BTS assistant de manager : parcours scolaires et professionnels. Encadré : grille d'exploitation pédagogique des 2 parcours.
La Coupe du Mot d'Or
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.72-75
- Auteur : Laurence Cousin-Picheau
Le point sur le concours intitulé "La Coupe du Mot d'Or" destiné à promouvoir l'usage de la langue française dans le monde des affaires et s'adressant en particulier aux jeunes lycéens et étudiants de la voie technologique et professionnelle : p[...]
Des Trophées du BTS technico-commercial au Concours de l'excellence commerciale
- Dans le périodique : Economie et management, n°165 (10/2017) p.76-77
- Auteur : Pierre Vinard
Présentation du Concours de l'excellence commerciale valorisant les projets menés par les étudiants des BTS technico-commercial (TC), négociation et relation client (NRC) et commerce international (CI) : genèse ; public visé ; innovations.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 48386 | Disponible |