Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
- Auteur : Anne-Valérie Mille-Franc
-
- Langues : Français
Pages : p.32-38 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
-
Résumé :
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie.
-
- Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif
- Mots-clés : professeur documentaliste
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 057026 | Disponible |
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 056625 | Disponible |