Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Consommation : le guide de l'anti-manipulation / Guillemette Faure / Bruxelles : Casterman (2020)
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation : en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles : Casterman, 2020 Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Prix : 12,95 euros Descripteurs : bien de consommation / budget des ménages / consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : 22 astuces pour déjouer les pièges qui te poussent à acheter toujours davantage, même ce dont tu n'as pas nécessairement besoin ! Des conseils pour devenir un consommateur responsable et soucieux de l'environnement et du développement durable. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Consommation : le guide de l'anti-manipulation : en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur . - Bruxelles : Casterman, 2020 . - 46 p.
ISBN : 978-2-203-17898-4 : 12,95 euros
Descripteurs : bien de consommation / budget des ménages / consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : 22 astuces pour déjouer les pièges qui te poussent à acheter toujours davantage, même ce dont tu n'as pas nécessairement besoin ! Des conseils pour devenir un consommateur responsable et soucieux de l'environnement et du développement durable. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 366 Livre 053265 Disponible La consommation : je découvre, je comprends, j'agis / Isabelle Nicolazzi / Toulouse : Milan jeunesse (2007)
Titre : La consommation : je découvre, je comprends, j'agis Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nicolazzi, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse, 2007 Collection : Agir pour ma planète Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2415-5 Prix : 6,00 Descripteurs : consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : Des activités pour aider le jeune lecteur à analyser son mode de consommation et prendre conscience de l'influence que ses choix peuvent avoir sur l'environnement. Avec des conseils de gestes simples pour modifier ses comportements, préserver la planète et réduire les inégalités. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège La consommation : je découvre, je comprends, j'agis [texte imprimé] / Isabelle Nicolazzi, Auteur ; Christophe Besse, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, 2007 . - 31 p.. - (Agir pour ma planète) .
ISBN : 978-2-7459-2415-5 : 6,00
Descripteurs : consommation : économie / développement durable / société de consommation Résumé : Des activités pour aider le jeune lecteur à analyser son mode de consommation et prendre conscience de l'influence que ses choix peuvent avoir sur l'environnement. Avec des conseils de gestes simples pour modifier ses comportements, préserver la planète et réduire les inégalités. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 366 Livre 30412 Disponible Débattre du marketing pour repolitiser la consommation / Thibault Le Texier / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Débattre du marketing pour repolitiser la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Le Texier Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.103-112 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : mercatique / société de consommation Résumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Débattre du marketing pour repolitiser la consommation [texte imprimé] / Thibault Le Texier . - Alternatives économiques, 2022 . - p.103-112.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : mercatique / société de consommation Résumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055165 Disponible Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" [texte imprimé] / Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible How the 1980s changed the world / Bayard Presse (2023) in I love english world, 361 (06/2023)
[article]
Titre : How the 1980s changed the world Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.27-31 Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 361 (06/2023)Descripteurs : relations internationales / société de consommation Mots-clés : 1980-1989 Résumé : Point sur les évolutions des relations politiques et diplomatiques internationales et sur l'avènement de la société de consommation dans les années 1980 : personnages politiques ayant favorisé le tournant néolibéral, Margaret Thatcher au Royaume Uni et Ronald Reagan aux Etats-Unis ; naissance de la chaîne TV d'information en continu CNN, conséquences ; développement du libéralisme et valorisation de la consommation ; guerre froide et course aux armements sous la présidence américaine de Ronald Reagan, conséquences ; origines de la montée de l'islamisme radical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] How the 1980s changed the world [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.27-31.
Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 361 (06/2023)
Descripteurs : relations internationales / société de consommation Mots-clés : 1980-1989 Résumé : Point sur les évolutions des relations politiques et diplomatiques internationales et sur l'avènement de la société de consommation dans les années 1980 : personnages politiques ayant favorisé le tournant néolibéral, Margaret Thatcher au Royaume Uni et Ronald Reagan aux Etats-Unis ; naissance de la chaîne TV d'information en continu CNN, conséquences ; développement du libéralisme et valorisation de la consommation ; guerre froide et course aux armements sous la présidence américaine de Ronald Reagan, conséquences ; origines de la montée de l'islamisme radical. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056177 Disponible J'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.17-18
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.17-18.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Je consomme donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Paris : Nathan (2013)
Titre : Je consomme donc je suis ? : débats & portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Collection : Décodage Description : 93 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Prix : 16,90 EUR Descripteurs : bien de consommation / consommation : économie / société de consommation Résumé : Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, Google, Coca Cola...). Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Je consomme donc je suis ? : débats & portraits [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2013 . - 93 p. ; 29 cm. - (Décodage) .
ISBN : 978-2-09-254578-2 : 16,90 EUR
Descripteurs : bien de consommation / consommation : économie / société de consommation Résumé : Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, Google, Coca Cola...). Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 366 Livre 47482 Disponible Je veux tout ! / Sylvie Baussier / Toulouse : Milan (2004)
Titre : Je veux tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 2004 Collection : Les essentiels Milan junior num. 50 Description : 40 p. ; 22 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-7459-1354-9 Prix : 6,00 Descripteurs : société de consommation Résumé : Pour réfléchir sur la société de consommation et l'attrait qu'elle exerce sur les enfants. Aide les enfants à faire le tri entre leurs envies, et à mieux comprendre ce qu'elles signifient au fond. Aide aussi à décoder la société dans laquelle ils vivent avec leurs parents.
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Je veux tout ! [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - Toulouse : Milan, 2004 . - 40 p. ; 22 x 14 cm. - (Les essentiels Milan junior; 50) .
ISBN : 2-7459-1354-9 : 6,00
Descripteurs : société de consommation Résumé : Pour réfléchir sur la société de consommation et l'attrait qu'elle exerce sur les enfants. Aide les enfants à faire le tri entre leurs envies, et à mieux comprendre ce qu'elles signifient au fond. Aide aussi à décoder la société dans laquelle ils vivent avec leurs parents.
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 159.9 Livre 27585 Disponible Les nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la propriété Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Schmitt Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.26-29
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation Mots-clés : circuit économique Résumé : Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le partage ; la surconsommation et l'impact digital. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les nouveaux visages de la propriété [texte imprimé] / Julien Schmitt . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.26-29.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation Mots-clés : circuit économique Résumé : Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le partage ; la surconsommation et l'impact digital. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Peut-on échapper à la société de consommation ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Peut-on échapper à la société de consommation ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.20-34
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Descripteurs : consommation des ménages / société de consommation Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on échapper à la société de consommation ? [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2021 . - p.20-34.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Descripteurs : consommation des ménages / société de consommation Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053382 Disponible Pop art et société de consommation / Sophie Cras / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Pop art et société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cras, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Descripteurs : société de consommation Mots-clés : Pop art Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement dart contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, lemprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; lexploitation par la société de consommation de leurs uvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; lappropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pop art et société de consommation [texte imprimé] / Sophie Cras, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.64-67.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Descripteurs : société de consommation Mots-clés : Pop art Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement dart contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, lemprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; lexploitation par la société de consommation de leurs uvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; lappropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47380 Disponible Qui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Qui peut changer notre système de consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-44
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : protection de l'environnement / société de consommation Résumé : La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation collective des enjeux ; les différents secteurs sur lesquels agir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Qui peut changer notre système de consommation ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.42-44.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : protection de l'environnement / société de consommation Résumé : La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation collective des enjeux ; les différents secteurs sur lesquels agir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible La saga des marques / Elodie Chermann / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1136 (15/06/2021)
[article]
Titre : La saga des marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.10-17
in Okapi > 1136 (15/06/2021)Descripteurs : marque commerciale / société de consommation Résumé : Historique des grandes marques de la société de consommation et panorama des signes distinctifs des grandes enseignes françaises : le fromage la La-Vache-qui-rit, les voitures Renault, les stylos Bic, Le jeu vidéo Les Lapins crétins, les chaussures Repetto ; les supermarchés Monoprix, le crocodile Lacoste, le parfum Chanel ; le bonbon Caramel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La saga des marques [texte imprimé] / Elodie Chermann, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.10-17.
in Okapi > 1136 (15/06/2021)
Descripteurs : marque commerciale / société de consommation Résumé : Historique des grandes marques de la société de consommation et panorama des signes distinctifs des grandes enseignes françaises : le fromage la La-Vache-qui-rit, les voitures Renault, les stylos Bic, Le jeu vidéo Les Lapins crétins, les chaussures Repetto ; les supermarchés Monoprix, le crocodile Lacoste, le parfum Chanel ; le bonbon Caramel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053693 Disponible Les vertus de l'égoïsme / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les vertus de l'égoïsme Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.53-55
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation / utilitarisme Résumé : L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les vertus de l'égoïsme [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.53-55.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation / utilitarisme Résumé : L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible