Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delfau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46959 Disponible archives Documentaire PER Périodique 46645 Disponible Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052770 Disponible "Article 353 du code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Article 353 du code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 2020 Article : p. 46-50
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1re générales et technologiques dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du Moyen âge au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "Article 353 du code pénal" de Tanguy Viel, récit reposant sur l'escroquerie d'un homme fatigué de la vie par un investisseur peu scrupuleux, associée au parcours "Individu, morale et société". Des pistes pour la lecture cursive du roman. Commentaire de la fin du récit ; pistes pour le commentaire rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur [article] "Article 353 du code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2020 . - p. 46-50.
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1re générales et technologiques dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du Moyen âge au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "Article 353 du code pénal" de Tanguy Viel, récit reposant sur l'escroquerie d'un homme fatigué de la vie par un investisseur peu scrupuleux, associée au parcours "Individu, morale et société". Des pistes pour la lecture cursive du roman. Commentaire de la fin du récit ; pistes pour le commentaire rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051143 Disponible Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051142 Disponible Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052823 Disponible Au commencement était l'épopée / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Au commencement était l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Au commencement était l'épopée [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.54-58.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)
Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42427 Disponible Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.46-54
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : dissertation / orientalisme Mots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.46-54.
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)
Descripteurs : dissertation / orientalisme Mots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40267 Disponible Un éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : Un éclairage proustien sur le commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 2021 Article : p.52-56
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Un éclairage proustien sur le commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2021 . - p.52-56.
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 Résumé : Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053376 Disponible Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Etranges résonances théâtrales [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.53-60.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46195 Disponible L'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : L'Europe : théâtre d'assassins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.54-58
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] L'Europe : théâtre d'assassins [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.54-58.
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43623 Disponible Au fil des siècles, la question du consentement / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Au fil des siècles, la question du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau Editeur : Nathan, 2023 Article : p.36-40
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : oeuvre artistique / relation homme-femme / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Au fil des siècles, la question du consentement [texte imprimé] / Véronique Delfau . - Nathan, 2023 . - p.36-40.
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)
Descripteurs : oeuvre artistique / relation homme-femme / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056385 Disponible Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.48-54
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.48-54.
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 38609 Disponible Jack London et Albert Camus : la soif de vivre / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Jack London et Albert Camus : la soif de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau Editeur : Nathan, 2023 Article : p.37-40
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) London, Jack (1876-1916) Résumé : Lecture cursive destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" et du parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" consacrée aux oeuvres "Martin Eden" de Jack London et "Le Premier Homme" d'Albert Camus : thématiques des trajectoires d'élévation en dépit de la pauvreté et de la pénibilité du travail, de l'aliénation au travail dans les textes et la peinture, commentaire rédigé d'un extrait de l'oeuvre "Le Premier Homme" d'A. Camus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jack London et Albert Camus : la soif de vivre [texte imprimé] / Véronique Delfau . - Nathan, 2023 . - p.37-40.
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) London, Jack (1876-1916) Résumé : Lecture cursive destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" et du parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" consacrée aux oeuvres "Martin Eden" de Jack London et "Le Premier Homme" d'Albert Camus : thématiques des trajectoires d'élévation en dépit de la pauvreté et de la pénibilité du travail, de l'aliénation au travail dans les textes et la peinture, commentaire rédigé d'un extrait de l'oeuvre "Le Premier Homme" d'A. Camus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056298 Disponible A la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet : activités autour d'"un ouvrage de dentellière" / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013)
[article]
Titre : A la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet : activités autour d'"un ouvrage de dentellière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.48-53
in NRP. Lettres lycée > 054 (03/2013)Descripteurs : expression écrite / poésie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", un parcours de lecture cursive du recueil de poésies de Philippe Jaccottet "A la lumière d'hiver". En s'appuyant sur cette oeuvre, proposition d'entraînement à une question sur corpus de type bac "La suite comme partition poétique". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] A la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet : activités autour d'"un ouvrage de dentellière" [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.48-53.
in NRP. Lettres lycée > 054 (03/2013)
Descripteurs : expression écrite / poésie Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", un parcours de lecture cursive du recueil de poésies de Philippe Jaccottet "A la lumière d'hiver". En s'appuyant sur cette oeuvre, proposition d'entraînement à une question sur corpus de type bac "La suite comme partition poétique". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 41840 Disponible Manifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : Manifestes poétiques au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : 19e siècle / littérature d'idées / poésie Mots-clés : beau (philosophie) texte argumentatif Résumé : Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Manifestes poétiques au XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.48-53.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : 19e siècle / littérature d'idées / poésie Mots-clés : beau (philosophie) texte argumentatif Résumé : Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 41545 Disponible