Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (95)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Actualité de la métacognition / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052247 Disponible AK : une école de la création théâtrale / Arles : Actes sud (1993)
Titre : AK : une école de la création théâtrale Type de document : texte imprimé Editeur : Arles : Actes sud, 1993 ISBN/ISSN : 2-86943-376-X Descripteurs : enseignement / théâtre / théâtre scolaire Résumé : Essai sur l'enseignement du théâtre.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée AK : une école de la création théâtrale [texte imprimé] . - Arles : Actes sud, 1993.
ISBN : 2-86943-376-X
Descripteurs : enseignement / théâtre / théâtre scolaire Résumé : Essai sur l'enseignement du théâtre.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds théâtre Documentaire 792 KNA Livre 9782869433762 Disponible Anna, Kevin et Nomzipo vivent en Afrique du Sud / Claire Veillères / Paris : La Martinière jeunesse (2006)
Titre : Anna, Kevin et Nomzipo vivent en Afrique du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Veillères, Auteur ; Sophie Duffet, Illustrateur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2006 Collection : Enfants d'ailleurs Description : 48 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-3393-6 Prix : 12,00 Descripteurs : Afrique du Sud : République / apartheid / éducation / enfance / enseignement / mariage / vie quotidienne Mots-clés : Mandela, Nelson : 1918-2013 Résumé : Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Anna, 10 ans, qui vit dans le quartier blanc de Melville, à Johannesburg, dans une famille d'origine britannique; Kevin, 11 ans, dont les parents possèdent une ferme à l'ouest de la province de l'Etat libre, près de la frontière avec le Kwazulu Natal; Nomzipo, 12 ans, troisième fille d'une grande famille d'Umtata, ville à majorité noire. A travers leur vie quotidienne, ils nous font découvrir différents aspects de leur pays : l'alimentation, les fêtes, les problèmes raciaux, Nelson Mandela, l'Apartheid et les ghettos noirs, la religion, le rôle des Afrikaners, l'école, le mariage, le marché, la médecine traditionnelle, les Zoulous... L'ouvrage propose également une carte d'identité et une brève présentation de l'histoire du pays. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Anna, Kevin et Nomzipo vivent en Afrique du Sud [texte imprimé] / Claire Veillères, Auteur ; Sophie Duffet, Illustrateur . - Paris : La Martinière jeunesse, 2006 . - 48 p.. - (Enfants d'ailleurs) .
ISBN : 978-2-7324-3393-6 : 12,00
Descripteurs : Afrique du Sud : République / apartheid / éducation / enfance / enseignement / mariage / vie quotidienne Mots-clés : Mandela, Nelson : 1918-2013 Résumé : Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Anna, 10 ans, qui vit dans le quartier blanc de Melville, à Johannesburg, dans une famille d'origine britannique; Kevin, 11 ans, dont les parents possèdent une ferme à l'ouest de la province de l'Etat libre, près de la frontière avec le Kwazulu Natal; Nomzipo, 12 ans, troisième fille d'une grande famille d'Umtata, ville à majorité noire. A travers leur vie quotidienne, ils nous font découvrir différents aspects de leur pays : l'alimentation, les fêtes, les problèmes raciaux, Nelson Mandela, l'Apartheid et les ghettos noirs, la religion, le rôle des Afrikaners, l'école, le mariage, le marché, la médecine traditionnelle, les Zoulous... L'ouvrage propose également une carte d'identité et une brève présentation de l'histoire du pays. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds Monde Documentaire 913.68 Livre 27978 Disponible L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon / Alexandre Messager / Paris : La Martinière jeunesse (2006)
Titre : Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Messager Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2006 Collection : Enfants d'ailleurs Description : 27 x 19 cm; 48 p.; illustrations en noir et blanc ISBN/ISSN : 2-7324-3392-6 Prix : 12,00 Descripteurs : 20e siècle / art et tradition populaire / bande dessinée / enfance / enseignement / histoire / Japon / jeu / sport / vie quotidienne / ville Mots-clés : manga samouraï Résumé : Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Aoki habite dans un immeuble du quartier Minato-ku, en plein centre de Tokyo; Hayo vit dans le ruokan (un hôtel traditionnel chinois) de ses parents, à Kyoto, la ville impériale; Kenji réside dans un petit d'immeuble près du port d'Hiroshima. A travers leur vie quotidienne, le livre aborde plusieurs sujets : les villes de Tokyo et Kyoto, les tremblements de terre, l'école, l'écriture japonaise, les mangas, les samouraïs, l'art floral, la cérémonie du thé, les combats de sumos, la bombe atomique sur Hiroshima, les religions (shintoïsme et et bouddhisme zen), le zazen, le jeu de Go. L'ouvrage donne aussi une carte d'identité du Japon ainsi qu'une courte présentation de l'histoire du pays.
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon [texte imprimé] / Alexandre Messager . - Paris : La Martinière jeunesse, 2006 . - 27 x 19 cm; 48 p.; illustrations en noir et blanc. - (Enfants d'ailleurs) .
ISBN : 2-7324-3392-6 : 12,00
Descripteurs : 20e siècle / art et tradition populaire / bande dessinée / enfance / enseignement / histoire / Japon / jeu / sport / vie quotidienne / ville Mots-clés : manga samouraï Résumé : Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Aoki habite dans un immeuble du quartier Minato-ku, en plein centre de Tokyo; Hayo vit dans le ruokan (un hôtel traditionnel chinois) de ses parents, à Kyoto, la ville impériale; Kenji réside dans un petit d'immeuble près du port d'Hiroshima. A travers leur vie quotidienne, le livre aborde plusieurs sujets : les villes de Tokyo et Kyoto, les tremblements de terre, l'école, l'écriture japonaise, les mangas, les samouraïs, l'art floral, la cérémonie du thé, les combats de sumos, la bombe atomique sur Hiroshima, les religions (shintoïsme et et bouddhisme zen), le zazen, le jeu de Go. L'ouvrage donne aussi une carte d'identité du Japon ainsi qu'une courte présentation de l'histoire du pays.
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds Monde Documentaire 913(52) Livre 27926 Disponible Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056091 Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057419 Disponible L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Résumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun . - CRAP, 2024 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle Résumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057435 Disponible L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège / Alexandre Winkler / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Winkler, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.9
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège [texte imprimé] / Alexandre Winkler, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.9.
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43257 Disponible Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2020) in Images doc (Paris), 381 (09/2020)
[article]
Titre : Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.22-23
in Images doc (Paris) > 381 (09/2020)Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique Résumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes [texte imprimé] / Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur . - Bayard Presse, 2020 . - p.22-23.
in Images doc (Paris) > 381 (09/2020)
Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique Résumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052494 Disponible Aujourd'hui au Sénégal : Bocar, Dakar / Fabrice Hervieu / Paris : Gallimard Jeunesse (2005)
Titre : Aujourd'hui au Sénégal : Bocar, Dakar Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hervieu, Auteur ; Aurélia Fronty, Illustrateur ; Florent Silloray, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse, 2005 Collection : Le journal d'un enfant Description : 59 p.- dpl. : ill. en coul. ; 24 x 21 cm ISBN/ISSN : 2-07-050156-6 Prix : 12,90 Descripteurs : éducation / enfance / enseignement / histoire / Sénégal / vie quotidienne / vie sociale Résumé : Grâce à des repères géographiques et historiques et par le biais d'une histoire racontant la vie quotidienne d'un jeune garçon au Sénégal, le lecteur peut se familiariser avec les traditions de ce pays : alimentation, religions, croyances, rites et fêtes, la maison et son équipement électrique, l'école, la circoncision, la condition des femmes, le mariage, les sports et loisirs, la vie dans les rues de Dakar, la musique et les arts. L'ouvrage propose également une carte d'identité et une brève présention de l'histoire du pays.
Nature du document : documentaire collège Genre : album Niveau : Collège Aujourd'hui au Sénégal : Bocar, Dakar [texte imprimé] / Fabrice Hervieu, Auteur ; Aurélia Fronty, Illustrateur ; Florent Silloray, Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2005 . - 59 p.- dpl. : ill. en coul. ; 24 x 21 cm. - (Le journal d'un enfant) .
ISBN : 2-07-050156-6 : 12,90
Descripteurs : éducation / enfance / enseignement / histoire / Sénégal / vie quotidienne / vie sociale Résumé : Grâce à des repères géographiques et historiques et par le biais d'une histoire racontant la vie quotidienne d'un jeune garçon au Sénégal, le lecteur peut se familiariser avec les traditions de ce pays : alimentation, religions, croyances, rites et fêtes, la maison et son équipement électrique, l'école, la circoncision, la condition des femmes, le mariage, les sports et loisirs, la vie dans les rues de Dakar, la musique et les arts. L'ouvrage propose également une carte d'identité et une brève présention de l'histoire du pays.
Nature du document : documentaire collège Genre : album Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds Monde Documentaire 913.663 Livre 26998 Disponible L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057207 Disponible Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Mouans-Sartoux : PEMF (2001)
Titre : Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : PEMF, 2001 Collection : L'éducation en questions Description : 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-84526-154-9 Prix : 6,40 euros Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle est la question à laquelle il va consacrer toute sa vie. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Mouans-Sartoux : PEMF, 2001 . - 47 p.. - (L'éducation en questions) .
ISBN : 978-2-84526-154-9 : 6,40 euros
Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle est la question à laquelle il va consacrer toute sa vie. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 371.3 Livre 35906 Disponible Célestin Freinet : pédagogue moderne in BT2. Nouvelle série, 043 (11/2001)
[article]
Titre : Célestin Freinet : pédagogue moderne Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : p.1-63 :
in BT2. Nouvelle série > 043 (11/2001)Descripteurs : 20e siècle / éducation / enseignement / méthode Freinet / pédagogue Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Impliqué dans les principaux combats du XXe siècle, Célestin Freinet a posé les problèmes d'éducation avec lucidité. Présentation de ses idées et techniques éducatives : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, prise en compte des diversités individuelles... Bibliographie, chronologie.
Nature du document : documentaire collège Genre : documentaire Niveau : Collège [article] Célestin Freinet : pédagogue moderne [texte imprimé] . - 2001 . - p.1-63 :.
in BT2. Nouvelle série > 043 (11/2001)
Descripteurs : 20e siècle / éducation / enseignement / méthode Freinet / pédagogue Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Impliqué dans les principaux combats du XXe siècle, Célestin Freinet a posé les problèmes d'éducation avec lucidité. Présentation de ses idées et techniques éducatives : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, prise en compte des diversités individuelles... Bibliographie, chronologie.
Nature du document : documentaire collège Genre : documentaire Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 016829 Disponible