[article]
Titre : |
Carmen, la nouvelle et l'opéra |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan, 2017 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Supplément > 654 (09/2017)
Mots-clés : |
Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Carmen, la nouvelle et l'opéra [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Supplément > 654 (09/2017)
Mots-clés : |
Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|