• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Construire un immeuble littéraire, à la manière de Zola dans Pot-Bouille
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Construire un immeuble littéraire, à la manière de Zola dans Pot-Bouille

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°683 (12/2023)
  • Auteur : Amélie Berthou-Sergeant
    • Pages : p.24-33
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou en classe de 3e, la lecture du début du roman "Pot-Bouille" de Zola. Objectifs : comprendre l'organisation architecturale et sociale d'un immeuble haussmannien, découvrir les figures de styles et analyser les procédés ironiques du roman, mettre en avant les bouleversements sociaux au 19e siècle, réfléchir à la portée satirique du roman, mener un travail d'écriture collaboratif tout au long de la séquence à partir de procédés observés chez Zola. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une vision en coupe d'un immeuble parisien tirée du "Tableau de Paris" d'Edmond Texier

    • Descripteurs : oeuvre littéraire
    • Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique056847Disponible
ArchivesPériodiquesPERPériodique056850Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Shelley, "le plus romantique des poètes anglais"

  • Les livres ont du pouvoir

  • La fin d'"Harry Potter", retour au réel

  • George Sand

  • Shakespeare et notre Globe

  • Ovide, poète de l'amour

  • Jules Verne, Voyage au centre de la Terre

  • Percy Jackson, un roman pour mieux lire

  • Ovide, étude des Métamorphoses, livres X, XI, XII

  • L'incipit

  • Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique

  • Oliver Twist à l'écran

  • Vent d'Est, vent d'Ouest, de Pearl Buck

  • La guerre de femmes

  • Le dialogue, écriture et lecture

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"