Economie et management . 166Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | PER | Périodique | 48820 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'égalité femmes-hommes au travail : perspectives historiques et juridiques / Fanny Gallot / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : L'égalité femmes-hommes au travail : perspectives historiques et juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Gallot, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.5-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : égalité professionnelle / législation Résumé : Le point sur l'égalité femmes-hommes au travail au travers de la législation : scolarisation des filles et protection des femmes au travail ; lois relatives à l'égalité de rémunération et à l'égalité professionnelle ; effets du droit européen sur la législation française ; actualité de l'égalité professionnelle et changements récents. Encadrés : articles de la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'égalité femmes-hommes au travail : perspectives historiques et juridiques [texte imprimé] / Fanny Gallot, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.5-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : égalité professionnelle / législation Résumé : Le point sur l'égalité femmes-hommes au travail au travers de la législation : scolarisation des filles et protection des femmes au travail ; lois relatives à l'égalité de rémunération et à l'égalité professionnelle ; effets du droit européen sur la législation française ; actualité de l'égalité professionnelle et changements récents. Encadrés : articles de la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible L'émancipation des femmes dans les politiques de développement / Christophe Hachon / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : L'émancipation des femmes dans les politiques de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hachon, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.10-16 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : croissance économique / discrimination sexuelle / pauvreté / vie familiale Résumé : Analyse du lien entre inégalités femmes-hommes, pauvreté et choix familiaux dans les pays pauvres : interaction entre pauvreté, croissance et inégalités femmes-hommes ; rôle des comportements individuels et intrafamiliaux ; rôle des politiques de développement ; perspectives d'émancipation des femmes. Encadrés : indicateurs de développement selon le genre pour les pays à faible revenu ; émancipation des femmes et croissance économique ; effets de l'élection de femmes sur les décisions publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'émancipation des femmes dans les politiques de développement [texte imprimé] / Christophe Hachon, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.10-16.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : croissance économique / discrimination sexuelle / pauvreté / vie familiale Résumé : Analyse du lien entre inégalités femmes-hommes, pauvreté et choix familiaux dans les pays pauvres : interaction entre pauvreté, croissance et inégalités femmes-hommes ; rôle des comportements individuels et intrafamiliaux ; rôle des politiques de développement ; perspectives d'émancipation des femmes. Encadrés : indicateurs de développement selon le genre pour les pays à faible revenu ; émancipation des femmes et croissance économique ; effets de l'élection de femmes sur les décisions publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible La résistance du plafond de verre / Isabelle Barth / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : La résistance du plafond de verre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.17-25 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : condition féminine / égalité professionnelle Résumé : Analyse du lien entre la représentation de la femme dans la société française et les inégalités femmes-hommes : état des lieux des inégalités et de la situation des femmes dans le monde du travail (discrimination, sexisme, législation française) ; causes de cette inégalité (maternité, vie familiale) ; dispositifs mis en place dans les entreprises pour aller vers plus d'égalité professionnelle. Encadrés : étude des relations femmes-hommes dans les entreprises ; indicateur des inégalités femmes-hommes en France ; cas de condamnation d'une entreprise pour discrimination sexuelle d'une salariée ; effets des dispositifs de temps partiel ; stratégie mise en place par le groupe de la Banque mondiale pour le genre et l'égalité femmes-hommes ; présence de femmes et capitalisation boursière ; égalité femmes-hommes chez TDF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La résistance du plafond de verre [texte imprimé] / Isabelle Barth, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.17-25.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : condition féminine / égalité professionnelle Résumé : Analyse du lien entre la représentation de la femme dans la société française et les inégalités femmes-hommes : état des lieux des inégalités et de la situation des femmes dans le monde du travail (discrimination, sexisme, législation française) ; causes de cette inégalité (maternité, vie familiale) ; dispositifs mis en place dans les entreprises pour aller vers plus d'égalité professionnelle. Encadrés : étude des relations femmes-hommes dans les entreprises ; indicateur des inégalités femmes-hommes en France ; cas de condamnation d'une entreprise pour discrimination sexuelle d'une salariée ; effets des dispositifs de temps partiel ; stratégie mise en place par le groupe de la Banque mondiale pour le genre et l'égalité femmes-hommes ; présence de femmes et capitalisation boursière ; égalité femmes-hommes chez TDF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques / Aziz Jellab / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.26-32.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible L'égalité filles-garçons en académie : l'exemple de Créteil / Alain Brélivet / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : L'égalité filles-garçons en académie : l'exemple de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Brélivet, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.33-36 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : démarche pédagogique mixité en éducation Résumé : Le point sur le projet académique de l'académie de Créteil visant à promouvoir l'égalité filles-garçons : diagnostic ; moyens mis à disposition ; partenariats ; formation continue des adultes et mixité ; initiatives en établissement. Encadrés : chiffres clés de la réussite et de l'orientation des filles et des garçons, l'égalité filles-garçons dans les enseignements d'économie-gestion ; les "Conférences du 8 mars" ; le programme Capital Filles ; 2 exemples en établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'égalité filles-garçons en académie : l'exemple de Créteil [texte imprimé] / Alain Brélivet, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.33-36.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : démarche pédagogique mixité en éducation Résumé : Le point sur le projet académique de l'académie de Créteil visant à promouvoir l'égalité filles-garçons : diagnostic ; moyens mis à disposition ; partenariats ; formation continue des adultes et mixité ; initiatives en établissement. Encadrés : chiffres clés de la réussite et de l'orientation des filles et des garçons, l'égalité filles-garçons dans les enseignements d'économie-gestion ; les "Conférences du 8 mars" ; le programme Capital Filles ; 2 exemples en établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Les formations relevant de l'économie et gestion et le genre / Christine Gaubert-Macon / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Les formations relevant de l'économie et gestion et le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gaubert-Macon, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.37-39 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : filière STMG Résumé : Le point sur l'égalité filles-garçons dans les formations relevant de l'économie et de la gestion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les formations relevant de l'économie et gestion et le genre [texte imprimé] / Christine Gaubert-Macon, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.37-39.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : filière STMG Résumé : Le point sur l'égalité filles-garçons dans les formations relevant de l'économie et de la gestion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Tenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école / Marie Duru-Bellat / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Tenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Géraldine Fondeville, Intervieweur ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat sur le rôle de l'école comme vecteur d'émancipation des filles et de reproduction des inégalités de genre : le parcours scolaire des filles et des garçons en France ; le niveau d'instruction des filles, des garçons et le décrochage scolaire ; les facteurs de choix d'orientation ; les enseignants et les stéréotypes sexués ; les solutions pour progresser vers l'égalité ; la mixité à l'école ; le but de la parité femmes-hommes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Tenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Géraldine Fondeville, Intervieweur ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.40-44.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat sur le rôle de l'école comme vecteur d'émancipation des filles et de reproduction des inégalités de genre : le parcours scolaire des filles et des garçons en France ; le niveau d'instruction des filles, des garçons et le décrochage scolaire ; les facteurs de choix d'orientation ; les enseignants et les stéréotypes sexués ; les solutions pour progresser vers l'égalité ; la mixité à l'école ; le but de la parité femmes-hommes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit / Marcel Lebrun / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.45-50 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Mots-clés : classe inversée Résumé : Entretien avec Marcel Lebrun, professeur en technologie de l'éducation, sur la classe inversée : le déploiement de cette démarche pédagogique ; sa définition ; les courants pédagogiques sur lesquels elle repose ; sa mise en oeuvre ; les pratiques des enseignants et des élèves ; la relation élèves-enseignants ; les effets de la classe inversée sur les résultats et les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.45-50.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Mots-clés : classe inversée Résumé : Entretien avec Marcel Lebrun, professeur en technologie de l'éducation, sur la classe inversée : le déploiement de cette démarche pédagogique ; sa définition ; les courants pédagogiques sur lesquels elle repose ; sa mise en oeuvre ; les pratiques des enseignants et des élèves ; la relation élèves-enseignants ; les effets de la classe inversée sur les résultats et les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Partageons ensemble l'aventure pédagogique de la classe inversée / Stéphane Derocles / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Partageons ensemble l'aventure pédagogique de la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Derocles, Auteur ; Gaëlle Teisseire, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.51-59 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Mots-clés : classe inversée Résumé : Retour d'expérience sur une démarche de classe inversée en classe de BTS : profil des classes ; objectifs ; observations ; témoignages des enseignants encadrants. Encadré : séances concernées par l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Partageons ensemble l'aventure pédagogique de la classe inversée [texte imprimé] / Stéphane Derocles, Auteur ; Gaëlle Teisseire, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.51-59.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Mots-clés : classe inversée Résumé : Retour d'expérience sur une démarche de classe inversée en classe de BTS : profil des classes ; objectifs ; observations ; témoignages des enseignants encadrants. Encadré : séances concernées par l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Padlet, une application de partage de murs collaboratifs virtuels / Gaëlle Teisseire / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Padlet, une application de partage de murs collaboratifs virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Teisseire, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Mots-clés : application collaborative Résumé : Le point sur l'outil collaboratif gratuit Padlet : usages pédagogiques et conseils pour la mise en oeuvre. Encadrés : témoignage d'une enseignante ; exemple de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Padlet, une application de partage de murs collaboratifs virtuels [texte imprimé] / Gaëlle Teisseire, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Mots-clés : application collaborative Résumé : Le point sur l'outil collaboratif gratuit Padlet : usages pédagogiques et conseils pour la mise en oeuvre. Encadrés : témoignage d'une enseignante ; exemple de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Une ascension sans faille / David Castro / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Une ascension sans faille Type de document : texte imprimé Auteurs : David Castro, Personne interviewée ; Laurence Garnier, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.63-67 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : métier : administration et gestion Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) Résumé : Entretien en 2016 avec David Castro, diplômé d'un BTS management des unités commerciales (MUC) et directeur d'un magasin Decathlon : parcours scolaire (choix du BTS, stages) et professionnel, conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Une ascension sans faille [texte imprimé] / David Castro, Personne interviewée ; Laurence Garnier, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.63-67.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : métier : administration et gestion Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) Résumé : Entretien en 2016 avec David Castro, diplômé d'un BTS management des unités commerciales (MUC) et directeur d'un magasin Decathlon : parcours scolaire (choix du BTS, stages) et professionnel, conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible Pratiques sociales de référence, et autres concepts... / Jean-Louis Martinand / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Pratiques sociales de référence, et autres concepts... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : représentation mentale / sciences de l'éducation Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Entretien avec Jean-Louis Martinand, professeur de sciences de l'éducation, sur les disciplines d'enseignement, les pratiques sociales de référence et le curriculum : le problème de la caractérisation des disciplines (disciplines et école primaire, disciplines au lycée, transversalité) ; le concept de pratiques sociales de référence (définition, origine, développement, compréhension) ; le cas des disciplines technologiques ; perspectives. Encadrés : les recherches en éducation ; les disciplines et pratiques sociales de référence ; la construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Pratiques sociales de référence, et autres concepts... [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.68-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : représentation mentale / sciences de l'éducation Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : Entretien avec Jean-Louis Martinand, professeur de sciences de l'éducation, sur les disciplines d'enseignement, les pratiques sociales de référence et le curriculum : le problème de la caractérisation des disciplines (disciplines et école primaire, disciplines au lycée, transversalité) ; le concept de pratiques sociales de référence (définition, origine, développement, compréhension) ; le cas des disciplines technologiques ; perspectives. Encadrés : les recherches en éducation ; les disciplines et pratiques sociales de référence ; la construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48820 Disponible