Economie et management, n°166 (01/2018)
Est un bulletin de :
Economie et management
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'égalité femmes-hommes au travail : perspectives historiques et juridiques
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.5-9
- Auteur : Fanny Gallot
Le point sur l'égalité femmes-hommes au travail au travers de la législation : scolarisation des filles et protection des femmes au travail ; lois relatives à l'égalité de rémunération et à l'égalité professionnelle ; effets du droit européen su[...]
L'émancipation des femmes dans les politiques de développement
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.10-16
- Auteur : Christophe Hachon
Analyse du lien entre inégalités femmes-hommes, pauvreté et choix familiaux dans les pays pauvres : interaction entre pauvreté, croissance et inégalités femmes-hommes ; rôle des comportements individuels et intrafamiliaux ; rôle des politiques d[...]
La résistance du plafond de verre
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.17-25
- Auteur : Isabelle Barth
Analyse du lien entre la représentation de la femme dans la société française et les inégalités femmes-hommes : état des lieux des inégalités et de la situation des femmes dans le monde du travail (discrimination, sexisme, législation française)[...]
Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.26-32
- Auteur : Aziz Jellab
Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économ[...]
L'égalité filles-garçons en académie : l'exemple de Créteil
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.33-36
- Auteur : Alain Brélivet
Le point sur le projet académique de l'académie de Créteil visant à promouvoir l'égalité filles-garçons : diagnostic ; moyens mis à disposition ; partenariats ; formation continue des adultes et mixité ; initiatives en établissement. Encadrés : [...]
Les formations relevant de l'économie et gestion et le genre
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.37-39
- Auteur : Christine Gaubert-Macon
Le point sur l'égalité filles-garçons dans les formations relevant de l'économie et de la gestion.
Tenir compte ou non du sexe des élèves, les dilemmes de l'école
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.40-44
-
- Personne interviewée : Marie Duru-Bellat
- Intervieweur : Géraldine Fondeville
- Intervieweur : Frédéric Larchevêque
Entretien avec Marie Duru-Bellat sur le rôle de l'école comme vecteur d'émancipation des filles et de reproduction des inégalités de genre : le parcours scolaire des filles et des garçons en France ; le niveau d'instruction des filles, des garço[...]
La classe inversée pour remettre l'apprentissage à l'endroit
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.45-50
-
- Personne interviewée : Marcel Lebrun
- Intervieweur : Frédéric Larchevêque
Entretien avec Marcel Lebrun, professeur en technologie de l'éducation, sur la classe inversée : le déploiement de cette démarche pédagogique ; sa définition ; les courants pédagogiques sur lesquels elle repose ; sa mise en oeuvre ; les pratique[...]
Partageons ensemble l'aventure pédagogique de la classe inversée
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.51-59
-
- Auteur : Stéphane Derocles
- Auteur : Gaëlle Teisseire
Retour d'expérience sur une démarche de classe inversée en classe de BTS : profil des classes ; objectifs ; observations ; témoignages des enseignants encadrants. Encadré : séances concernées par l'expérimentation.
Padlet, une application de partage de murs collaboratifs virtuels
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.60-62
- Auteur : Gaëlle Teisseire
Le point sur l'outil collaboratif gratuit Padlet : usages pédagogiques et conseils pour la mise en oeuvre. Encadrés : témoignage d'une enseignante ; exemple de mise en oeuvre.
Une ascension sans faille
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.63-67
-
- Personne interviewée : David Castro
- Intervieweur : Laurence Garnier
Entretien en 2016 avec David Castro, diplômé d'un BTS management des unités commerciales (MUC) et directeur d'un magasin Decathlon : parcours scolaire (choix du BTS, stages) et professionnel, conditions de travail.
Pratiques sociales de référence, et autres concepts...
- Dans le périodique : Economie et management, n°166 (01/2018) p.68-73
-
- Personne interviewée : Jean-Louis Martinand
- Intervieweur : Hervé Kéradec
Entretien avec Jean-Louis Martinand, professeur de sciences de l'éducation, sur les disciplines d'enseignement, les pratiques sociales de référence et le curriculum : le problème de la caractérisation des disciplines (disciplines et école primai[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 48820 | Disponible |