Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa police, amie ou ennemie ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.8-9
-
- Personne interviewée : Sébastien Roché
- Intervieweur : Martine Fournier
Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de [...]
France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.10
- Auteur : Anna Quéré
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les relations franco-allemandes depuis les années 2000 : la manière dont elles sont présentées dans la presse française et allemande ; les divergences entre les deux pays sur l'élargissement de l'Euro[...]
Les robots de la propagande
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.11
- Auteur : Florine Galéron
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des messages automatiques envoyés par des robots sur Twitter lors du référendum catalan d'octobre 2017 : la part prise par ce type de messages ; la polarisation des interventions ; les stratég[...]
Des solutions contre le décrochage scolaire
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.12
- Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Présentation en 2018 de la situation de la France en matière de décrochage scolaire : les résultats encourageants obtenus en 2016 ; les facteurs qui déterminent le désengagement scolaire ; les étapes du décrochage ; les moyens d'y remédier. Enca[...]
Changer de collège, un pari parfois risqué
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.13
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs par[...]
Un coach de vie pour prévenir Alzheimer
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.14
- Auteur : Héloïse Junier
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des actions de prévention relatives au mode de vie sur le déclin cognitif dû à la maladie d'Alzheimer : le protocole de l'étude menée sur les porteurs du gène ApoE4 qui caractérise un risqu[...]
Comment se développe la sagesse ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.15
- Auteur : Héloïse Junier
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social.
Le nettoyage automatique de la mémoire
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.15
- Auteur : Hugo Albandea
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'activité neuronale relative à la mémorisation pendant le sommeil : le traitement des informations de la journée par consolidation ou effacement ; l'énergie consommée par l'activité du cerveau.
Sur la trace des origines des chevaux
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.16
- Auteur : Diane Galbaud
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la généalogie des chevaux domestiques modernes : la méthodologie de l'étude ; la remise en question des places respectives des chevaux botai et des chevaux de Przewalksi à l'origine des races actuelle[...]
Comment l'Amérique a produit Donald Trump
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.18-23
- Auteur : Michael C. Behrent
Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques e[...]
Qu'est-ce que l'identité ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.24-27
-
- Personne interviewée : François de Singly
- Intervieweur : Martine Fournier
Entretien en 2018 avec un sociologue sur le potentiel émancipateur des identités de l'individu contemporain : une approche positive de l'individualisme ; les rôles respectifs de l'identité statutaire et de l'identité personnelle ; le caractère i[...]
Pierre Clastres : la politique du sauvage
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.60-65
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation en 2018 de l'oeuvre de l'anthropologue français du 20e siècle Pierre Clastres : son étude de l'organisation sociale d'un peuple amérindien du Paraguay, les Indiens Guayaki ; sa réflexion sur les causes de leur subordination à un che[...]
De quoi l'Anthropocène est-il le nom ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.66-67
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation de l'ouvrage "Penser l'anthropocène" publié par Rémi Beau et Catherine Larrère en 2018 : les caractéristiques de cette période de l'histoire de la planète ; les controverses sur sa datation, ses responsables, les modèles à développe[...]
Regards croisés sur la peine capitale
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.70
- Auteur : Audrey Minart
Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions[...]
Les limites du véganisme
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.72
- Auteur : Patricia Nicolas
Présentation des ouvrages publiés en 2017 "Contre l'exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles" (Valéry Giroux) et "Végano sceptique : regard d'un éleveur sur l'utopie végane" (Pierre-Etienne Raul[...]
La vie sans l'Etat
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.76
- Auteur : Thomas Lepeltier
Présentation de l'ouvrage "Against the Grain : a deep history of the earliest States" (A contre-courant : une histoire profonde des premiers Etats), publié en 2017 par le politiste américain James C. Scott : le maintien pendant plusieurs milléna[...]
L'intelligence humaine, une ou multiple ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.30-33
- Auteur : Gabriel Wahl
Présentation en 2018 des recherches menées en psychologie depuis 1800 pour comprendre les caractéristiques de l'intelligence : les théories basées sur la forme et la taille du cerveau développées au 19e siècle (Franz Joseph Gall, Francis Galton)[...]
Les théories de l'intelligence
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.34-35
Présentation en 2018 des principales théories de l'intelligence depuis le 19e siècle : les modèles développés par Franz Joseph Gall, Francis Galton, Alfred Binet, Charles Spearman, Howard Gardner.
L'attachement au coeur des apprentissages
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.36-39
-
- Personne interviewée : Boris Cyrulnik
- Intervieweur : Jean-François Marmion
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]
Dans la tête des nourrissons
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.40-41
- Auteur : Olivier Houdé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]
Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.42
- Auteur : Olivier Houdé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire[...]
Les gènes n'expliquent pas tout !
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.43-45
- Auteur : Jean-François Bouvet
Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'envir[...]
Filles et garçons : des habiletés différentes ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.46-47
- Auteur : Nicolas Gauvrit
Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la né[...]
Enfants précoces, l'épidémie ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.48-51
- Auteur : Béatrice Kammerer
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]
Les intelligences atypiques
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.52-56
- Auteur : Marc Olano
Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intelle[...]
Comment rendre un enfant stupide
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.57-59
- Auteur : Jean-François Marmion
Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]
Les intelligences de l'enfant
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.28-59
- Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e si[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49134 | Disponible |