Détail de l'auteur
Auteur Corinne Lafitte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entraînement au commentaire / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.63-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Entraînement au commentaire [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.63-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46615 Disponible Entraînement à l'écriture d'invention / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 034 (03/2009)
[article]
Titre : Entraînement à l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 034 (03/2009)Descripteurs : exercice écrit Résumé : Proposition de séquence d'aide individualisée consacrée à des exercices d'écriture d'invention s'appuyant sur un corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Entraînement à l'écriture d'invention [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 034 (03/2009)
Descripteurs : exercice écrit Résumé : Proposition de séquence d'aide individualisée consacrée à des exercices d'écriture d'invention s'appuyant sur un corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34478 Disponible L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay / Laure Péborde / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.17-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : Rome ancienne / thème littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.17-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
Descripteurs : Rome ancienne / thème littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34474 Disponible De Gaulle, écrivain / André Bendjebbar / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 Suppl. (11/2009)
[article]
Titre : De Gaulle, écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bendjebbar, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.1-7 Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 Suppl. (11/2009)Descripteurs : autobiographie Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : Dossier consacré à la dimension littéraire de l'oeuvre du général de Gaulle permettant d'aborder les objets d'étude : l'argumentation, l'étude du récit autobiographique, de la narration subjective, la notion de point de vue, le portrait. Corpus constitué de "L'Appel" du 18 juin et d'extraits des "Mémoires de guerre" et de "Le Salut" proposant le portrait de Staline. Le travail d'écrivain de De Gaulle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] De Gaulle, écrivain [texte imprimé] / André Bendjebbar, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.1-7.
Bibliographie, chronologie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 Suppl. (11/2009)
Descripteurs : autobiographie Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : Dossier consacré à la dimension littéraire de l'oeuvre du général de Gaulle permettant d'aborder les objets d'étude : l'argumentation, l'étude du récit autobiographique, de la narration subjective, la notion de point de vue, le portrait. Corpus constitué de "L'Appel" du 18 juin et d'extraits des "Mémoires de guerre" et de "Le Salut" proposant le portrait de Staline. Le travail d'écrivain de De Gaulle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37298 Disponible De Gaulle, écrivain / André Bendjebbar / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 Suppl. (11/2009)
[article]
Titre : De Gaulle, écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bendjebbar, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.1-7 Note générale : Bibliographie, chronologie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 Suppl. (11/2009)Descripteurs : autobiographie Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : Dossier consacré à la dimension littéraire de l'oeuvre du général de Gaulle permettant d'aborder les objets d'étude : l'argumentation, l'étude du récit et l'autobiographie. Corpus constitué de "L'Appel" du 18 juin et d'extraits des "Mémoires de guerre" proposant les portraits de Jean Moulin et Mussolini et des souvenirs d'enfance révélant comment le mémorialiste situe son histoire personnelle dans l'histoire collective. Rapport de De Gaulle avec la littérature et les écrivains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] De Gaulle, écrivain [texte imprimé] / André Bendjebbar, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.1-7.
Bibliographie, chronologie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 Suppl. (11/2009)
Descripteurs : autobiographie Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : Dossier consacré à la dimension littéraire de l'oeuvre du général de Gaulle permettant d'aborder les objets d'étude : l'argumentation, l'étude du récit et l'autobiographie. Corpus constitué de "L'Appel" du 18 juin et d'extraits des "Mémoires de guerre" proposant les portraits de Jean Moulin et Mussolini et des souvenirs d'enfance révélant comment le mémorialiste situe son histoire personnelle dans l'histoire collective. Rapport de De Gaulle avec la littérature et les écrivains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37297 Disponible Identifier les contraintes poétiques / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 031 (09/2008)
[article]
Titre : Identifier les contraintes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.59-62
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)Descripteurs : France / poésie / versification Résumé : Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe, le vers, les accents et le rythme, les rimes et les sonorités ; d'identifier les formes fixes : rondeau, élégie, ballade, ode et sonnet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Identifier les contraintes poétiques [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.59-62.
in NRP. Lettres lycée > 031 (09/2008)
Descripteurs : France / poésie / versification Résumé : Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe, le vers, les accents et le rythme, les rimes et les sonorités ; d'identifier les formes fixes : rondeau, élégie, ballade, ode et sonnet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 33194 Disponible Lire l'annonce publicitaire / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2007/08-05 (01/2008)
[article]
Titre : Lire l'annonce publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.31-40,encart non paginé Note générale : Tableau.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-05 (01/2008)Descripteurs : affiche / lecture de l'image / publicité Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 3e de collège, sur le thème de la publicité à partir d'affiches publicitaires d'automobiles et un texte de Roland Barthes. Définition de la publicité, analyse du passage du dénoté au connoté, des ressorts de l'argumentation publicitaire, des procédés utilisés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire l'annonce publicitaire [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.31-40,encart non paginé.
Tableau.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-05 (01/2008)
Descripteurs : affiche / lecture de l'image / publicité Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 3e de collège, sur le thème de la publicité à partir d'affiches publicitaires d'automobiles et un texte de Roland Barthes. Définition de la publicité, analyse du passage du dénoté au connoté, des ressorts de l'argumentation publicitaire, des procédés utilisés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 32023 Disponible Le monde n'est pas ce que l'on voit / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Le monde n'est pas ce que l'on voit Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.30
in NRP. Lettres collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Cyrano de Bergerac Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, dHubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général dexplorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le monde n'est pas ce que l'on voit [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.30.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-09 (05/2007)
Descripteurs : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Cyrano de Bergerac Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, dHubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général dexplorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30884 Disponible "Au nom du Roi...", de Annie Jay / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2007/08-04 (12/2007)
[article]
Titre : "Au nom du Roi...", de Annie Jay Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.27-36
in NRP. Lettres collège > 2007/08-04 (12/2007)Descripteurs : 17e siècle / France / roman historique / vie culturelle Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 4e. Etude, en vue d'une lecture suivie, du roman historique "Au nom du Roi...", d'Annie Jay. Description et portrait, découverte de la réalité historique des salons littéraires parisiens, typologie du roman. Pistes pédagogiques, documents.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Au nom du Roi...", de Annie Jay [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.27-36.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-04 (12/2007)
Descripteurs : 17e siècle / France / roman historique / vie culturelle Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 4e. Etude, en vue d'une lecture suivie, du roman historique "Au nom du Roi...", d'Annie Jay. Description et portrait, découverte de la réalité historique des salons littéraires parisiens, typologie du roman. Pistes pédagogiques, documents.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45217 Disponible archives Documentaire PER Périodique 31869 Disponible Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.33-42
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article] Philosopher en quatrième [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.33-42.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30061 Disponible Savoir lire la presse / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 029 (03/2008)
[article]
Titre : Savoir lire la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.63-66
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)Descripteurs : journalisme / presse / rôle Résumé : Session d'aide individualisée axée sur un travail de lecture de la presse trouvant sa place pendant la Semaine de la presse à l'école : proposition d'un repérage des rôles, pouvoirs et limites du journalisme ; étude d'un corpus d'articles permettant de travailler sur la fonction explicative de l'article de presse.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Savoir lire la presse [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.63-66.
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)
Descripteurs : journalisme / presse / rôle Résumé : Session d'aide individualisée axée sur un travail de lecture de la presse trouvant sa place pendant la Semaine de la presse à l'école : proposition d'un repérage des rôles, pouvoirs et limites du journalisme ; étude d'un corpus d'articles permettant de travailler sur la fonction explicative de l'article de presse.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 32344 Disponible Signé Frédéric K. Bower, de Anthony Horowitz / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Signé Frédéric K. Bower, de Anthony Horowitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.18-29 Note générale : Tableaux.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : français : discipline / roman noir Résumé : Séquence pédagogique de français pour des élèves de classe de 6e, sur le roman policier : "Signé Frédéric K. Bower", d'Anthony Horowitz. Les séances ont pour objectif général létude du roman policier : situation initiale et évènement perturbateur, péripéties, résolution et bilan de séquence.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Signé Frédéric K. Bower, de Anthony Horowitz [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.18-29.
Tableaux.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-09 (05/2007)
Descripteurs : français : discipline / roman noir Résumé : Séquence pédagogique de français pour des élèves de classe de 6e, sur le roman policier : "Signé Frédéric K. Bower", d'Anthony Horowitz. Les séances ont pour objectif général létude du roman policier : situation initiale et évènement perturbateur, péripéties, résolution et bilan de séquence.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30884 Disponible "Suivez-moi jeune homme", Yaël Hassan / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-05 (01/2009)
[article]
Titre : "Suivez-moi jeune homme", Yaël Hassan Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.15-23
in NRP. Lettres collège > 2008/09-05 (01/2009)Descripteurs : niveau de langue / oeuvre littéraire / pratique langagière / roman / thème littéraire Mots-clés : communication sociale Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 6e, consacrée à la différence, et au rôle du langage dans les relations sociales. Objectifs de l'étude de l'oeuvre de Yaël Hassan "Suivez-moi jeune homme" : approche du genre romanesque ; lecture suivie d'une oeuvre littéraire ; saisie de l'importance de la richesse lexicale ; choix des mots. Fiches élèves sur ladjectif qualificatif et les registres de langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Suivez-moi jeune homme", Yaël Hassan [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.15-23.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-05 (01/2009)
Descripteurs : niveau de langue / oeuvre littéraire / pratique langagière / roman / thème littéraire Mots-clés : communication sociale Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 6e, consacrée à la différence, et au rôle du langage dans les relations sociales. Objectifs de l'étude de l'oeuvre de Yaël Hassan "Suivez-moi jeune homme" : approche du genre romanesque ; lecture suivie d'une oeuvre littéraire ; saisie de l'importance de la richesse lexicale ; choix des mots. Fiches élèves sur ladjectif qualificatif et les registres de langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053299 Disponible Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle / Corinne Lafitte / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.34-46
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.34-46.
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30365 Disponible