Réinventer l'autorité à l'école
- Auteur : Ariane Ferrand
-
- Langues : Français
Pages : p.24-25 -
- Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
-
Résumé :
Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité.
-
- Descripteurs : système éducatif
- Mots-clés : autorité de l'enseignant
- Niveau : Lycée