Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe revenu universel à l'épreuve du terrain
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.8
- Auteur : Hélène Frouard
Présentation en 2018 de l'expérimentation d'un revenu universel prochainement mise en place au Kenya : ses effets attendus sur la vie quotidienne des plus pauvres ; les origines du concept de revenu universel ; les expériences menées dans les pa[...]
Les migrants, gage de richesse ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.9
- Auteur : Hélène Frouard
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets économiques de l'arrivée imprévue de migrants dans un pays : la méthodologie de l'étude ; les effets positifs constatés ; la portée de ce travail.
Pourquoi notre QI baisse-t-il ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.10
- Auteur : Florine Galéron
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]
Les mathématiques en dansant
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.12
- Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'impact de l'activité physique en classe sur l'implication des élèves dans les apprentissages : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus.
Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.15
- Auteur : Alizée Vincent
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des chevaux pendant la Première Guerre mondiale : les liens émotionnels établis entre les soldats et les chevaux ; leurs effets sur la conduite de la guerre.
Les abeilles comprennent le zéro
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.13
- Auteur : Hélène Frouard
Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.
La méditation
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.16-21
- Auteur : Marc Olano
Présentation de la pratique de la méditation : ses origines historiques et sa récente laïcisation ; les idées fausses à son sujet ; la méthode à observer ; le programme MindfulUp destiné aux enfants et aux adolescents en contexte scolaire ; les [...]
Voyager, ressentir, résister
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.22-25
-
- Personne interviewée : Jean Malaurie
- Intervieweur : Alizée Vincent
Entretien avec un ethnogéologue, spécialiste des peuples du Grand Nord, sur son parcours : les origines de sa vocation et de son départ pour le Groenland ; sa découverte de la conscience métaphysique et de la "prescience sauvage" du peuple Inuit[...]
Eduquer ? Mission impossible
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.28-29
- Auteur : Héloïse Lhérété
Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis [...]
Que transmettre aujourd'hui ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.30-31
Point de vue des penseurs Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière en 2018 sur les finalités que devrait avoir l'éducation actuelle : la connaissance et la compréhension d'autrui ; la construction active par chacun de sa t[...]
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.32-35
- Auteur : Hugo Albandea
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècl[...]
Ecole publique, un monopole contesté
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.36-37
- Auteur : Béatrice Kammerer
Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité indi[...]
Quatre formules à la loupe
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.38-39
Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille.
Ecrans, faire avec ou sans ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.40-41
- Auteur : Catherine de Coppet
Analyse en 2018 des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation des enfants et des adolescents en France : le discours préventif diffusé par les milieux médicaux ; l'impact de l'utilisation des écrans sur le c[...]
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.42-43
- Auteur : Laurent Frajerman
Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la f[...]
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.44-45
- Auteur : Jérôme Deauvieau
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode [...]
Le retour en grâce du par coeur
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.46-47
- Auteur : Diane Galbaud
Analyse de la place de l'apprentissage par coeur dans les pratiques scolaires en France : son retour après un net recul dans les années 1950 à 2000 ; son approche neurobiologique ; les conditions d'une mémorisation à long terme. Encadré : la con[...]
Humanités classiques, une cause à défendre
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.48-49
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les argume[...]
Apprendre un métier
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.50-51
- Auteur : Vincent Troger
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]
Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.52-53
- Auteur : Pierre Merle
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles [...]
Norvège et Singapour, des écoles modèles
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.54-55
- Auteur : Denis Meuret
Présentation en 2018 des politiques éducatives de la Norvège et de Singapour : leurs objectifs respectifs ; les performances des élèves ; l'équité assurée dans chacun des systèmes ; l'expérience scolaire des élèves et des professeurs ; la cohére[...]
Où va l'école américaine ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.56-57
- Auteur : Michael C. Behrent
Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la r[...]
Eduquer : le conflit des modèles
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.26-57
- Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la con[...]
Aristote, penseur total
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.58-65
- Auteur : Pierre Pellegrin
Présentation du philosophe Aristote du 4e siècle avant Jésus-Christ : le caractère polymorphe de sa pensée ; son parcours biographique ; l'ancrage de sa pensée dans la Grèce des cités et dans les écrits de ses prédécesseurs ; sa représentation d[...]
Ombres et lumières de l'intellectuel français
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.66-67
- Auteur : Thierry Jobard
Présentation de l'ouvrage "La saga des intellectuels français" concernant la période allant de 1944 à 1989, publié par l'historien François Dosse en 2018 : un âge d'or des sciences humaines marqué par la diversité des personnalités, des courants[...]
Après nous, le déluge ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°307 (10/2018) p.76
- Auteur : Thomas Lepeltier
Présentation de l'ouvrage "Why worry about future generations" ? (Pourquoi se soucier des générations futures ?) publié par le philosophe Samuel Scheffler en 2018 : sa réfutation des arguments favorables à l'absence de prise en compte du futur d[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 49304 | Disponible |