• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Le sens commun est-il vraiment "commun" ?
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le sens commun est-il vraiment "commun" ?

    Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1778 (28/11/2024)
  • Auteur : Emma Young
    • Pages : p.50-53
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dans New Scientist [presse britannique], point sur la notion de "sens commun" : l'archaïsme de la liste des 17 certitudes relevant du "sens commun" établie par le philosophe écossais James Beattle au 18e siècle ; la question de la définition du "sens commun" ; l'histoire des appels au "sens commun" ; les études existantes ; la recherche effectuée par Ducan Watts et Mark Whiting ; l'idée d'"intelligence implicite" évoquée par Priya Kalra ; la question du lien entre intelligence implicite et intelligence sociale ; l'aspect illusoire de la notion de "sens commun" ; le point de vue de la psychologue Michelle vanDellen ; l'"effet de faux consensus" ; les implications sociales de l'aspect subjectif du sens commun ; la question de l'intelligence artificielle. Encadrés : le bon sens et le sens commun ; la notion de "sens commun" évoquée par le sociologue Pierre Bourdieu.

    • Mots-clés : notion philosophique
    • Niveau : Lycée

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique058159Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"