• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents

    Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°312 (11/2024)
  • Auteur : Sybil Nile
    • Pages : p.8-14
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les “webtoons”, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du “scantrad” (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du “webtoon” (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms…) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de “webtoons” ; glossaire ; bibliographie.

    • Descripteurs : adolescence / pratique de lecture
    • Mots-clés : édition numérique / manga (bande dessinée)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique058132Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Stéréotypes langagiers

  • Les choix culturels des ados

  • Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin

  • Filmer l'enfance et l'adolescence

  • Un ado en colère

  • Une chanson de Jacques Brel

  • Les adolescents et la lecture

  • Danemark. Comment des ados sont changés en tueurs à gages

  • Comment bien vivre avec son corps

  • Pourquoi la cigarette vous tente ?

  • En finir avec vos complexes

  • Coup de blues

  • La santé vient en mangeant et en bougeant

  • 60 questions autour de la puberté : des transformations physiques aux interrogations plein la tête, ça se passe comment exactement ?

  • C'est vraiment comme ça, les filles ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"