Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Plane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible Socle rénové, nouveaux programmes / Sylvie Plane / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 639 (09/2014)
[article]
Titre : Socle rénové, nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Interview de Sylvie Plane, membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), sur la rénovation des programmes scolaires : la position du CSP sur les programmes actuels, les enjeux du nouveaux socle commun et l'évolution nécessaire des programmes, le rythme des apprentissages, les propositions du CSP sur la question de l'orthographe et de la grammaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Socle rénové, nouveaux programmes [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée . - Paris : Nathan, 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Interview de Sylvie Plane, membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), sur la rénovation des programmes scolaires : la position du CSP sur les programmes actuels, les enjeux du nouveaux socle commun et l'évolution nécessaire des programmes, le rythme des apprentissages, les propositions du CSP sur la question de l'orthographe et de la grammaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43670 Disponible archives Documentaire PER Périodique 43679 Disponible