• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ?
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ?

    Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1806 (12/06/2025)
  • Auteur : Helen Pearson
    • Pages : p.36-38
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dans Nature [presse britannique], point sur l'impact de l'usage d'Internet et des outils d'intelligence artificielle sur nos capacités cognitives : un exemple d'"amnésie numérique" ; le concept de "brain rot" ("pourriture cérébrale") ; les travaux du psychologue Adrian Ward, sur l'altération des performances cognitives de l'apprentissage et de la mémoire ; les explications de la chercheuse spécialiste de la mémoire, Elizabeth Marsh, au sujet de l'impact de l'utilisation des robots conversationnels et des outils d'IA ; le rôle de l'étude de la psychologue Betsy Sparrow sur la démocratisation du concept de l'"effet Google" menée en 2011 ; le concept de mémoire transactive proposé par Wegner dans les années 1980 ; la théorie du délestage, son mécanisme ; l'évocation de la fausse assurance créée par Internet, de la part de la chercheuse Elisabeth Marsh ; la question de l'"effet d'amorçage" ; le point de vue de Daniel Schacter sur la modification de la performance de la mémoire ; l'unanimité des chercheurs au sujet des effets de l'IA générative sur l'apprentissage et sur la mémoire ; le rôle de l'écriture dans la réflexion ; les interrogations au sujet du pouvoir des sociétés à l'origine de Google et Open AI ; la complexité de l'IA. Encadré : les études de la psychologue Qi Wang sur l'âge des premiers souvenirs.

    • Descripteurs : Internet / processus cognitif
    • Mots-clés : intelligence artificielle (IA)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique058898Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"