Explorer les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) pour développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture au CDI
- Auteur : Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel
-
- Langues : Français
Pages : p.49-55 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
-
Résumé :
Réflexion sur l'utilisation de l'IA (Intelligence artificielle) pour développer les pratiques de lecture et d'écriture au CDI (Centre de documentation et d'information) : les enjeux liés à l'IA et l'éducation à l'IA (rédaction d'un prompt, principe d'apprentissage automatique par l'analyse des données, exemples d'utilisation de l'IA dans la vie quotidienne, limites de l'IA, questions éthiques autour de l'IA) ; la construction de scénarios pédagogiques intégrant l'IA au service de la lecture et de l'écriture (écriture créative, lecture attentive, recommandation de lectures, lecture augmentée, lecture à voix haute, rédaction d'une lettre de motivation). Encadré : bibliographie.
-
- Descripteurs : expression écrite / pratique de lecture
- Mots-clés : intelligence artificielle (IA) / CDI (centre de documentation et d'information)
Dans le périodique :
Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Archives | Périodiques | PER | Périodique | 059191 | Disponible |