Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > arithmétique > numération
numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49304 Disponible A l'assaut de l'infini / Sylvie Redon-Clauzard / Excelsior publications (2016) in Science & vie junior. Dossier hors série, 119 (09/2016)
[article]
Titre : A l'assaut de l'infini Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.6-15 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 119 (09/2016)Descripteurs : infini / nombre complexe / numération Résumé : Le point sur lapproche mathématique de linfini et la représentation écrite des plus grands nombres : millions, milliards, élévation à la puissance, flèche allant vers le haut, précisions concernant les termes permettant d'indiquer les numérations les plus élevées des mathématiciens ; le "gogol" qui correspond au nombre de particules présentes dans cent milliards de milliards d'Univers comme le nôtre, le "gogolplex", la flèche orientée vers le haut et le "nombre de Graham". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A l'assaut de l'infini [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard, Auteur . - Excelsior publications, 2016 . - p.6-15.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 119 (09/2016)
Descripteurs : infini / nombre complexe / numération Résumé : Le point sur lapproche mathématique de linfini et la représentation écrite des plus grands nombres : millions, milliards, élévation à la puissance, flèche allant vers le haut, précisions concernant les termes permettant d'indiquer les numérations les plus élevées des mathématiciens ; le "gogol" qui correspond au nombre de particules présentes dans cent milliards de milliards d'Univers comme le nôtre, le "gogolplex", la flèche orientée vers le haut et le "nombre de Graham". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46711 Disponible Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les chiffres façonnent le monde [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.20-24.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053431 Disponible Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment les maths viennent à l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / numération Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les maths viennent à l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Descripteurs : développement intellectuel / enfance / numération Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43543 Disponible Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible La grammaire, ça aide en maths / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
[article]
Titre : La grammaire, ça aide en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 256 (02/2014)Descripteurs : enfance / langue / numération Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013 sur l'influence des facteurs linguistiques sur la maîtrise des nombres chez les enfants : le statut particulier du nombre deux dans certaines langues ; les effets constatés sur l'utilisation de ce nombre par les jeunes enfants ; leur affaiblissement avec l'âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La grammaire, ça aide en maths [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.15.
in Sciences humaines (Auxerre) > 256 (02/2014)
Descripteurs : enfance / langue / numération Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013 sur l'influence des facteurs linguistiques sur la maîtrise des nombres chez les enfants : le statut particulier du nombre deux dans certaines langues ; les effets constatés sur l'utilisation de ce nombre par les jeunes enfants ; leur affaiblissement avec l'âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42988 Disponible On refait l'histoire : on compte sans le zéro ! / Hugo Leroux / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior. Dossier hors série, 141 (05/2020)
[article]
Titre : On refait l'histoire : on compte sans le zéro ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.58-59 Note générale : Lexique.
in Science & vie junior. Dossier hors série > 141 (05/2020)Descripteurs : numération / période historique Résumé : Point sur les origines historiques et l'importance du zéro : les limites du système de numération romain, l'invention de l'ancêtre du zéro par les Babyloniens en Mésopotamie vers 400 avant J.-C., la difficile acceptation de sa symbolique, l'invention du chiffre 0 par les Indiens au 5e siècle, sa diffusion au 13e siècle avec les traités d'arithmétique arabes, l'exploration de ses caractéristiques uniques par les mathématiciens et son utilité. Encadré : l'invention d'une forme de zéro par les Mayas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] On refait l'histoire : on compte sans le zéro ! [texte imprimé] / Hugo Leroux, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.58-59.
Lexique.
in Science & vie junior. Dossier hors série > 141 (05/2020)
Descripteurs : numération / période historique Résumé : Point sur les origines historiques et l'importance du zéro : les limites du système de numération romain, l'invention de l'ancêtre du zéro par les Babyloniens en Mésopotamie vers 400 avant J.-C., la difficile acceptation de sa symbolique, l'invention du chiffre 0 par les Indiens au 5e siècle, sa diffusion au 13e siècle avec les traités d'arithmétique arabes, l'exploration de ses caractéristiques uniques par les mathématiciens et son utilité. Encadré : l'invention d'une forme de zéro par les Mayas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051657 Disponible Qu'est-ce qu'un nombre ? / Benoît Rittaud / Paris : Pommier (2005)
Titre : Qu'est-ce qu'un nombre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Rittaud, Auteur Editeur : Paris : Pommier, 2005 Collection : Les petites pommes du savoir num. 67 Description : 64 p. ; 16 x 10 cm ISBN/ISSN : 2-7465-0228-3 Prix : 4,50 Descripteurs : arithmétique / mathématique / nombre / numération / réel Mots-clés : entier Résumé : S'attache à analyser les nombres du quotidien en partant de la définition mathématique de la notion de nombre. Décrypte les différentes structures qui en émergent pour en extraire l'essence mathématique et tente de donner une réalité au nombre pur, objet d'abstraction, difficilement tangible intellectuellement.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Qu'est-ce qu'un nombre ? [texte imprimé] / Benoît Rittaud, Auteur . - Paris : Pommier, 2005 . - 64 p. ; 16 x 10 cm. - (Les petites pommes du savoir; 67) .
ISBN : 2-7465-0228-3 : 4,50
Descripteurs : arithmétique / mathématique / nombre / numération / réel Mots-clés : entier Résumé : S'attache à analyser les nombres du quotidien en partant de la définition mathématique de la notion de nombre. Décrypte les différentes structures qui en émergent pour en extraire l'essence mathématique et tente de donner une réalité au nombre pur, objet d'abstraction, difficilement tangible intellectuellement.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 511 Livre 27873 Disponible