[article]
Titre : |
Vercors, Le Silence de la mer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan, 2020 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Supplément > 667 (03/2020)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature Vercors : 1902-1991 Melville, Jean-Pierre : 1917-1973 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Silence de la mer" de Vercors ainsi que de son adaptation au cinéma par Jean-Pierre Melville. Objectifs et déroulement : la découverte de la nouvelle et du film, l'amorce d'une réflexion sur la littérature engagée, la compréhension du contexte historique du film, l'étude du personnage-clé, repérer la structure de la nouvelle et étudier le rythme du récit, mettre en avant les différentes valeurs défendues dans la nouvelle et le film, les prolongements de la séquence. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Vercors, Le Silence de la mer [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Supplément > 667 (03/2020)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature Vercors : 1902-1991 Melville, Jean-Pierre : 1917-1973 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la nouvelle "Le Silence de la mer" de Vercors ainsi que de son adaptation au cinéma par Jean-Pierre Melville. Objectifs et déroulement : la découverte de la nouvelle et du film, l'amorce d'une réflexion sur la littérature engagée, la compréhension du contexte historique du film, l'étude du personnage-clé, repérer la structure de la nouvelle et étudier le rythme du récit, mettre en avant les différentes valeurs défendues dans la nouvelle et le film, les prolongements de la séquence. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|