Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1991)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1991 Collection : Collection pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0877-1 Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1991. - (Collection pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0877-1
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108771 Disponible Développer la capacité d'apprendre / Jean Berbaum / Paris : ESF éditeur (1991)
Titre : Développer la capacité d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1991 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0864-X Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage Résumé : Qu'est-ce que l'acte d'apprendre ? Conseils pour les formateurs (fiches de travail, activités concrètes)
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Développer la capacité d'apprendre [texte imprimé] / Jean Berbaum, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1991. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0864-X
Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage Résumé : Qu'est-ce que l'acte d'apprendre ? Conseils pour les formateurs (fiches de travail, activités concrètes)
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 BER Livre 9782710108641 Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud / Paris : ESF éditeur (2002)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2002 Collection : Pédagogies Description : 188 p. ; 24 x 16 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1317-1 Prix : 22,00 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : compétence / enseignant / enseignement / formation / innovation Résumé : Les principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2002 . - 188 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1317-1 : 22,00
Bibliogr.
Descripteurs : compétence / enseignant / enseignement / formation / innovation Résumé : Les principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 PER Livre 020215 Disponible Donner du sens à l'école / michel Develay / Paris : ESF éditeur (1996)
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : michel Develay, Auteur ; Develay Michel, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN : 2-7101-1174-8 Descripteurs : crise / système éducatif Résumé : L'école est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Des pistes d'action concrètes sont proposées pour que l'école retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude où le savoir a de la saveur.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Donner du sens à l'école [texte imprimé] / michel Develay, Auteur ; Develay Michel, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1996. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 2-7101-1174-8
Descripteurs : crise / système éducatif Résumé : L'école est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Des pistes d'action concrètes sont proposées pour que l'école retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude où le savoir a de la saveur.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 DEV Livre 9782710111740 Disponible Ecole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (2006)
Titre : Ecole : demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2006 Description : 159 p. ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1809-2 Prix : 12,90 Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Ecole : demandez le programme ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2006 . - 159 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 2-7101-1809-2 : 12,90
Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 29451 Disponible L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1985)
Titre : L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1985 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1985.
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 003773 Disponible L'Ecole pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi / Paris : ESF éditeur (1992)
Titre : L'Ecole pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1992 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0959-X Descripteurs : enseignement / pédagogie Résumé : Comment construire des séquences d'enseignement efficaces : identifier les représentations des élèves, déterminer un objectif-obstacle ainsi qu'un dispositif d'apprentissage cohérent, différencier les cheminements.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'Ecole pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1992. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0959-X
Descripteurs : enseignement / pédagogie Résumé : Comment construire des séquences d'enseignement efficaces : identifier les représentations des élèves, déterminer un objectif-obstacle ainsi qu'un dispositif d'apprentissage cohérent, différencier les cheminements.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 AST Livre 9782710109594 Disponible Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan (1947-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3192-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3192-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.1 Livre 050872 Disponible Elèves et professeurs : réussir ensemble / Jean-Luc Guillaumé / Paris : ESF éditeur (2011)
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (245 p.) ISBN/ISSN : 978-2-7101-2212-8 Prix : 23 EUR Descripteurs : conseil de classe / élève en difficulté / enseignement Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de " réagir " par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de " remédier " aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Elèves et professeurs : réussir ensemble : Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Guillaumé, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (245 p.). - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2212-8 : 23 EUR
Descripteurs : conseil de classe / élève en difficulté / enseignement Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de " réagir " par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de " remédier " aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 Livre 050873 Disponible Emile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1997)
Titre : Emile, reviens vite... ils sont devenus fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1997 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0948-4 Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contours d'une "utopie de référence".
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Emile, reviens vite... ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; michel Develay, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1997. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0948-4
Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contours d'une "utopie de référence".
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710109488 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1989)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1989 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0808-9 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1989. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0808-9
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108085 Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi / Paris : ESF éditeur (1997)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 ISBN/ISSN : 978-2-7101-1203-7 Descripteurs : erreur / évaluation formative Résumé : La place de l'erreur dans l'apprentissage : le statut de l'erreur à l'école, les différentes typologies des erreurs des élèves. Vers un traitement plus pertinent de l'erreur à l'école. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1997. - (Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Descripteurs : erreur / évaluation formative Résumé : La place de l'erreur dans l'apprentissage : le statut de l'erreur à l'école, les différentes typologies des erreurs des élèves. Vers un traitement plus pertinent de l'erreur à l'école. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 AST Livre 9782710112037 Disponible L'Evaluation, règles du jeu : Des intentions aux outils/ / Charles Hadji / Paris : ESF éditeur (1990)
Titre : L'Evaluation, règles du jeu : Des intentions aux outils/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1990 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0841-0 Descripteurs : évaluation : enseignement / évaluation formative Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'Evaluation, règles du jeu : Des intentions aux outils/ [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1990. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0841-0
Descripteurs : évaluation : enseignement / évaluation formative Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.27 HAD Livre 9782710108412 Disponible Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique / Gérard de Vecchi / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Former l'esprit critique : Pour une pensée libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection pédagogies Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 Descripteurs : argumentation / évaluation / information / Internet / média Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident.
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en uvre l'esprit critique.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique : Pour une pensée libre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 279 p.. - (Collection pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18
Descripteurs : argumentation / évaluation / information / Internet / média Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident.
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en uvre l'esprit critique.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 342.74 Livre 052471 Disponible Former l'esprit critique, 2. Former l'esprit critique / Gérard de Vecchi / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre de série : Former l'esprit critique, 2 Titre : Former l'esprit critique : apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (223 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3135-9 Prix : 16 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 216-220. Webliogr. p. 221-223Résumé : L'esprit critique est, pour Gérard de Vecchi, une compétence aussi fondamentale que la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Après avoir vu d'une façon plus générale dans le livre 1, comment construire une pensée libre, ce livre indique aux enseignants comment développer l'esprit critique des élèves en classe en fonction des disciplines. L'ouvrage est découpé en une vingtaine de courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Former l'esprit critique, 2. Former l'esprit critique : apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths... [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (223 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3135-9 : 16 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 216-220. Webliogr. p. 221-223
Résumé : L'esprit critique est, pour Gérard de Vecchi, une compétence aussi fondamentale que la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Après avoir vu d'une façon plus générale dans le livre 1, comment construire une pensée libre, ce livre indique aux enseignants comment développer l'esprit critique des élèves en classe en fonction des disciplines. L'ouvrage est découpé en une vingtaine de courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370.17 Livre 47490 Disponible