• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment être un bon lecteur ?
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment être un bon lecteur ?

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006)
  • Auteur : Martine Rodde
    • Pages : p.51-52
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.

    • Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire
    • Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065
    • Niveau : Classe de 3e/Collège
    • Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique29271Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Titus, soldat de l'empire romain

  • Ostie, un grand port de l'empire romain

  • Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone

  • A l'école ! Un écolier romain nous raconte sa journée

  • La fête du Rire

  • Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée

  • Rome face aux chrétiens

  • De Plaute à Molière, maître et serviteur

  • Ausone, le chantre de la Moselle

  • Rome face aux chrétiens (2)

  • Bons baisers de Rome

  • La bataille d'Actium

  • Les Romains

  • Rome face aux barbares : 1000 ans pour un empire

  • L'Empire romain : un monde à explorer

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement