[article]
Titre : |
Paris au XIXe siècle, 4 nouvelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Sylvie Allouche, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan, 2020 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Supplément > 668 (05/2020)
Descripteurs : |
19e siècle / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Paris : France |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou 3e, l'étude de quatre nouvelles mettant en scène le Paris du 19e siècle. Corpus : "Une soirée" de Guy de Maupassant, "Pilier de café" de François Coppée, "Le Désir d'être un homme" de Villiers de l'Isle-Adam, "Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet. Objectifs et déroulement : lire et comprendre des nouvelles du 19e siècle, aborder les spécificités de ce genre littéraire et en comprendre les mécanismes de narration, comprendre la dimension mythique et romanesque de Paris au 19e siècle, mettre en avant la théâtralité des textes, étudier le lieu du café parisien dans sa dimension historique et culturelle, approfondir la thématique de la vie de bohème. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Paris au XIXe siècle, 4 nouvelles [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Sylvie Allouche, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Supplément > 668 (05/2020)
Descripteurs : |
19e siècle / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Paris : France |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e ou 3e, l'étude de quatre nouvelles mettant en scène le Paris du 19e siècle. Corpus : "Une soirée" de Guy de Maupassant, "Pilier de café" de François Coppée, "Le Désir d'être un homme" de Villiers de l'Isle-Adam, "Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet. Objectifs et déroulement : lire et comprendre des nouvelles du 19e siècle, aborder les spécificités de ce genre littéraire et en comprendre les mécanismes de narration, comprendre la dimension mythique et romanesque de Paris au 19e siècle, mettre en avant la théâtralité des textes, étudier le lieu du café parisien dans sa dimension historique et culturelle, approfondir la thématique de la vie de bohème. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|