Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger / Léo Lamarche / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments de progression du récit, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique, étudier les relations entre les différents personnages, s'interroger sur le sens de la fugue, travailler l'expression des émotions et sentiments. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Roy Lichtenstein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments de progression du récit, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique, étudier les relations entre les différents personnages, s'interroger sur le sens de la fugue, travailler l'expression des émotions et sentiments. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Roy Lichtenstein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49648 Disponible L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.12,29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.12,29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible L'Autre en poésie / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.14,16 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : perception d'autrui / poésie / stylistique Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre en poésie [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.14,16.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : perception d'autrui / poésie / stylistique Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.13,30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.13,30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau / Léo Lamarche / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un aveu difficile dans les Confessions de Rousseau [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49648 Disponible Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte / Léo Lamarche / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.28-35
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'intérêt, mise en parallèle du roman et de son adaptation en bande dessinée, comprendre les choix du scénariste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.28-35.
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'intérêt, mise en parallèle du roman et de son adaptation en bande dessinée, comprendre les choix du scénariste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054010 Disponible Communiquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Contes et légendes du loup / Léo Lamarche / Paris : Nathan Jeunesse (2004)
Titre : Contes et légendes du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur ; Xavier Mussat, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Jeunesse, 2004 Collection : Contes et légendes num. 50 Description : 151 p. : ill. ; 19 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-09-282620-4 Prix : 6,75 Résumé : S'inspirant des légendes du Moyen Age, l'auteur dresse le portrait des multiples facettes d'un animal fort symbolique pour les enfants. Ces contes proviennent de france mais aussi de Chine, Scandinavie, Canada, Russie et Japon.
Nature du document : fiction collège Thème de fiction : loup/merveilleux Genre : conte Niveau : Collège Contes et légendes du loup [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur ; Xavier Mussat, Illustrateur . - Paris : Nathan Jeunesse, 2004 . - 151 p. : ill. ; 19 x 14 cm. - (Contes et légendes; 50) .
ISBN : 2-09-282620-4 : 6,75
Résumé : S'inspirant des légendes du Moyen Age, l'auteur dresse le portrait des multiples facettes d'un animal fort symbolique pour les enfants. Ces contes proviennent de france mais aussi de Chine, Scandinavie, Canada, Russie et Japon.
Nature du document : fiction collège Thème de fiction : loup/merveilleux Genre : conte Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Salle de lecture Fiction C LAM Livre 31792 Disponible Corneille, Le Cid / Léo Lamarche / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 035 (11/2008)
[article]
Titre : Corneille, Le Cid Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.1-32 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 035 (11/2008)Descripteurs : oeuvre théâtrale / théâtre Mots-clés : Le Cid : 1043-1099 Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie : genre théâtral Résumé : Séquence pédagogique sur la pièce de théâtre de Corneille "Le Cid", en classe de 3e. Etude du texte narratif et du texte dramatique, lecture analytique, initiation à largumentation, analyse du texte, lecture méthodique à loral, interdisciplinarité français histoire autour des thèmes de la politique et de lamour, lecture comparée, interdisciplinarité français arts plastiques autour de ladaptation de la pièce en bandes dessinées, mise en scène et expression orale, atelier décriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Corneille, Le Cid [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.1-32.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 035 (11/2008)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / théâtre Mots-clés : Le Cid : 1043-1099 Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie : genre théâtral Résumé : Séquence pédagogique sur la pièce de théâtre de Corneille "Le Cid", en classe de 3e. Etude du texte narratif et du texte dramatique, lecture analytique, initiation à largumentation, analyse du texte, lecture méthodique à loral, interdisciplinarité français histoire autour des thèmes de la politique et de lamour, lecture comparée, interdisciplinarité français arts plastiques autour de ladaptation de la pièce en bandes dessinées, mise en scène et expression orale, atelier décriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 33896 Disponible Courteline et le théâtre à rire / Léo Lamarche / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 038 (09/2009)
[article]
Titre : Courteline et le théâtre à rire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.1-40
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 038 (09/2009)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / étude de texte / France Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Dossier pédagogique, en 2009, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose la lecture de quatre courtes pièces de Georges Courteline : "Le gendarme est sans pitié", "Le Gora", "Monsieur Badin", "Les Boulingrin". Découverte du texte théâtral, lecture et analyse des pièces, le comique et ses procédés, étude des personnages, notion d'argument et de discours argumenté, activités d'écriture et de mise en scène d'un texte théâtral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Courteline et le théâtre à rire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.1-40.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 038 (09/2009)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / étude de texte / France Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Dossier pédagogique, en 2009, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose la lecture de quatre courtes pièces de Georges Courteline : "Le gendarme est sans pitié", "Le Gora", "Monsieur Badin", "Les Boulingrin". Découverte du texte théâtral, lecture et analyse des pièces, le comique et ses procédés, étude des personnages, notion d'argument et de discours argumenté, activités d'écriture et de mise en scène d'un texte théâtral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34971 Disponible Un dénouement contrasté / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.11,17-18,28
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.11,17-18,28.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.4,21
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.4,21.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible L'Ecume des jours, de Boris Vian / Léo Lamarche / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres collège. Supplément, 638 (05/2014)
[article]
Titre : L'Ecume des jours, de Boris Vian Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.1-32
in NRP. Lettres collège. Supplément > 638 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de "L'Ecume des jours" de Boris Vian. Déroulement de la séquence : l'entrée dans le roman (découvrir Boris Vian et son époque, découvrir progressivement le roman à partir d'une lecture attentive de l'ouverture) ; comprendre en quoi cette oeuvre est un roman atypique ; approfondissement de la réflexion sur le roman (notion de tragique, recherche sur le jazz et sa place dans la vie de Boris Vian, mise en voix du texte). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Français - Lettres [article] L'Ecume des jours, de Boris Vian [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.1-32.
in NRP. Lettres collège. Supplément > 638 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de "L'Ecume des jours" de Boris Vian. Déroulement de la séquence : l'entrée dans le roman (découvrir Boris Vian et son époque, découvrir progressivement le roman à partir d'une lecture attentive de l'ouverture) ; comprendre en quoi cette oeuvre est un roman atypique ; approfondissement de la réflexion sur le roman (notion de tragique, recherche sur le jazz et sa place dans la vie de Boris Vian, mise en voix du texte). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43624 Disponible "Entre chien et loup" : lire et comparer deux romans de Jack London / Léo Lamarche / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
[article]
Titre : "Entre chien et loup" : lire et comparer deux romans de Jack London Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.18-27
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)Descripteurs : aventure : genre / écrivain / lecture / roman Mots-clés : London, Jack : 1876-1916 Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un choix de lecture raisonné, à s'exprimer sur leur lecture et à susciter l'envie de lire chez les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Entre chien et loup" : lire et comparer deux romans de Jack London [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.18-27.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)
Descripteurs : aventure : genre / écrivain / lecture / roman Mots-clés : London, Jack : 1876-1916 Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un choix de lecture raisonné, à s'exprimer sur leur lecture et à susciter l'envie de lire chez les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35744 Disponible Etude d'une oeuvre complète en séquence 4e/3e : Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète en séquence 4e/3e : Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2007 Article : p.1-32
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 (03/2007)Descripteurs : 2000- / Amazonie / étude de texte / France Mots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- Résumé : Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité. Objectifs. Plan de la séquence, groupements de textes, fiches élèves avec corrigés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Lycée Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Etude d'une oeuvre complète en séquence 4e/3e : Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2007 . - p.1-32.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 (03/2007)
Descripteurs : 2000- / Amazonie / étude de texte / France Mots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- Résumé : Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité. Objectifs. Plan de la séquence, groupements de textes, fiches élèves avec corrigés.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Lycée Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30406 Disponible