Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionEnfances à la marge
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.39-41
Témoignage d'une professeure des écoles en France sur les élèves allophones de sa classe REP : leur diversité, leurs conditions de vie, leur comportement, leur relation avec leur enseignante.
Notre plus belle écriture
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.9
- Auteur : Adèle Cailleteau
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'angla[...]
Les créationnistes perdent du terrain
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.9
- Auteur : Adèle Cailleteau
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul [...]
Apprendre à faire la guerre
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.9
- Auteur : Adèle Cailleteau
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'apprentissage de la guerre en France au 17e siècle : l'utilisation d'un camp école au fort Saint-Sébastien de Saint-Germain-en-Laye ; les effets de l'origine variée des recrues.
Etes-vous riche ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.12
- Auteur : Adèle Cailleteau
Présentation d'un rapport publié en 2020 sur les riches en France : les seuils de la richesse en revenus et en patrimoine ; les fortes disparités observées parmi les riches.
Le crime d'écocide
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.14
- Auteur : Justine Canonne
Présentation des débats juridiques développés en France au sujet de la notion de crime d'écocide : leur origine ; la définition de l'écocide ; la nature de la révolution juridique envisagée autour de ce nouveau concept ; l'exemple des avancées j[...]
Homère, la fin d'un mystère ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.56-61
- Auteur : Dominique Casajus
Présentation de l'état des recherches sur le poète Homère : les travaux révolutionnaires de Milman Parry dans les années 1930 sur le rôle de l'oralité dans la construction du texte homérique ; les hypothèses relatives au processus de composition[...]
Jusqu'à quel âge continue-t-on à grandir ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.5
- Auteur : Jean-François Dortier
Présentation des composantes du développement de la personne tout au long de sa vie : la croissance physique, la maturité, les capacités intellectuelles, la sagesse.
Les effets de la pression scolaire
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.30-32
- Auteur : Guillemette Faure
Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des ac[...]
L'enfant qui ne voulait pas grandir
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.24-27
- Auteur : Martine Fournier
Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée[...]
Grandir aujourd'hui
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.22-55
- Directeur de publication : Martine Fournier
Dossier sur le développement des jeunes générations : le modèle éducatif développé par les parents ; le rôle des séparations dans le développement de la personnalité ; les effets de la pression scolaire ; les difficultés d'apprentissage ; les so[...]
Des citoyens comme les autres ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.54-55
- Auteur : Hélène Frouard
Analyse des relations entretenues par les jeunes avec la politique : les réticences exprimées en France à l'égard de la jeune activiste écologiste Greta Thunberg ; les espaces démocratiques traditionnellement offerts aux enfants, leurs limites ;[...]
Réfugiés : moins d'attente, plus d'intégration
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.12
- Auteur : Hélène Frouard
Présentation d'une étude analysant l'influence de la durée d'obtention du statut de réfugié sur l'intégration économique des demandeurs d'asile en France : les modalités de l'étude, les résultats obtenus.
A chaque famille son sport
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.13
- Auteur : Florine Galéron
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les inégalités sociales dans la pratique du sport en France chez les enfants : les pratiques sportives des enfants des familles précaires, des classes populaires, des différents types de classes moyennes.
La cause des pauvres
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.62-63
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation de l'ouvrage "La cause des pauvres en France" publié par le sociologue Frédéric Viguier en 2020 : l'évolution du nombre des pauvres en France depuis les années 1970 ; le caractère socialement construit de la condition de pauvre ; le[...]
A chacun son rythme
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.33-35
- Auteur : Héloïse Junier
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importan[...]
Le monde des copains
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.36-38
- Auteur : Béatrice Kammerer
Analyse du rôle de la sociabilité amicale dans le développement des enfants et des adolescents en France : les effets positifs des relations entretenues avec les pairs ; le rôle de l'appartenance sexuée dans le choix des amis et dans les modalit[...]
Inutiles, les études ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.72
- Auteur : Thomas Lepeltier
Présentation de l'ouvrage "The Case Against Education : Why the Education System Is a Waste of Time and Money"(Le procès contre l'éducation : pourquoi le système de l'éducation est un gaspillage de temps et d'argent) publié par l'économiste amér[...]
L'égalité des chances, vraiment ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.42-44
- Auteur : Maud Navarre
Présentation d'une étude dirigée par le sociologue Bernard Lahire sur les inégalités concernant les enfants en France : les clivages relatifs au logement, à la santé, aux loisirs, au rapport à l'école ; les facteurs freinant la reproduction des [...]
Les dessous du rêve champêtre
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.45
- Auteur : Maud Navarre
Analyse des inégalités dont sont victimes les jeunes ruraux en France : une offre de loisirs peu diversifiée ; le manque de moyens de locomotion ; le caractère plus restreint de l'offre scolaire et universitaire de proximité.
Le laborieux parcours des jeunes de banlieue
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.8
- Auteur : Maud Navarre
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le parcours des jeunes de banlieue après le baccalauréat en France : le type de baccalauréat choisi ; les types de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ; la part des sorties sans diplôme [...]
Grandir au temps des technocultures
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.46-48
-
- Personne interviewée : Sylvie Octobre
- Intervieweur : Martine Fournier
Entretien avec la sociologue Sylvie Octobre sur la relation des jeunes aux technocultures en France : leurs premiers équipements ; les caractéristiques des technocultures ; la place de l'image et de la lecture dans les pratiques culturelles des [...]
Les séparations font-elles grandir ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.28-29
- Auteur : Marc Olano
Présentation du rôle des séparations dans le développement de l'enfant : leur caractère constitutif de la vie de l'enfant ; leurs effets différents en fonction du type d'attachement de l'enfant à ses parents ; la nécessité de les préparer avec l[...]
Comment les jeunes voient leur avenir
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.52-53
- Auteur : Marc Olano
Analyse des aspirations professionnelles des jeunes des pays développés : les métiers auxquels ils rêvent ; leur besoin d'extimité ; le rôle des représentations sociales dans leurs choix. Encadré : les choix professionnels de plus en plus réduit[...]
Les petits-enfants, un antidote au "divorce gris"
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.12
- Auteur : Jean-Marie Pottier
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'influence de la naissance de petits-enfants sur le divorce des plus de 50 ans aux Etats-Unis : l'essor récent des divorces concernant cette classe d'âge ; les modalités de l'étude ; les résultats ob[...]
Manger au temps de la Covid-19
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.11
- Auteur : Anna Quéré
Présentation d'une enquête menée en 2020 sur l'alimentation des Français pendant le confinement : les modalités de l'enquête ; les résultats obtenus ; les difficultés des paysans à pérenniser les circuits courts mis en place.
Des guerres pour le climat ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.16-21
- Auteur : Clément Quintard
Analyse en 2020 des enjeux géopolitiques des changements climatiques dans le monde : des exemples d'actions spectaculaires d'Etats affirmant leurs intérêts stratégiques ; l'origine de la prise de conscience des risques et opportunités politiques[...]
Notre psychologie, un héritage du passé ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.10
- Auteur : Fabien Trécourt
Présentation de la controverse sur la validité des théories développées par la psychologie évolutionniste : le postulat central de ce courant de recherche ; les premières critiques formulées dans les années 1990 ; la critique publiée en 2019 par[...]
Santé : les biais de l'intelligence artificielle
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.11
- Auteur : Fabien Trécourt
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les limites de l'utilisation de l'intelligence artificielle par les médecins : l'apport de ce type d'outil ; les biais possibles ; les moyens de les prévenir.
Les temps de l'adolescence
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.49-51
-
- Auteur : Joël Zaffran
- Auteur : Marc Olano
- Martine Fournier
Analyse par un sociologue français des éléments de subjectivation développés pendant l'adolescence : le rapport spécifique aux temps sociaux ; le rôle des pairs dans la validation de soi ; le caractère nouveau de l'espace de la chambre ; l'utili[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 052073 | Disponible |