[article]
Titre : |
Carson McCullers, Frankie Addams |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Pascal, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan, 2020 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Supplément > 670 (11/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
McCullers, Carson : 1917-1967 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Frankie Addams" de Carson McCullers. Déroulement et objectifs : entrer dans l'oeuvre et faire connaissance avec son héroïne Frankie Addams, comprendre la solitude de l'adolescente, étudier la description des lieux faites dans le roman, comprendre l'évolution du personnage de Frankie, aborder la place des Noirs dans le roman, étudier la structure du roman et comprendre l'importance du rythme du récit, s'interroger sur l'adaptation du roman au cinéma avec la découverte d'extraits du film "L'Effrontée" de Claude Miller. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Carson McCullers, Frankie Addams [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Supplément > 670 (11/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
McCullers, Carson : 1917-1967 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Frankie Addams" de Carson McCullers. Déroulement et objectifs : entrer dans l'oeuvre et faire connaissance avec son héroïne Frankie Addams, comprendre la solitude de l'adolescente, étudier la description des lieux faites dans le roman, comprendre l'évolution du personnage de Frankie, aborder la place des Noirs dans le roman, étudier la structure du roman et comprendre l'importance du rythme du récit, s'interroger sur l'adaptation du roman au cinéma avec la découverte d'extraits du film "L'Effrontée" de Claude Miller. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 5e/Collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|