• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. 568 - 03/2021, Cahiers pédagogiques (Revue)
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Quand le désir d'apprendre est en berne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.66-67
  • Auteur : Sandra Cadiou
Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Le retour sur soi" au service du bien-être en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.64-65
  • Auteur : Tiphaine Feydel
Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un parcours pour lutter contre l'exclusion

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.62-63
  • Auteur : Jean-Charles Léon
Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation ave[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Favoriser la coopération

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.55-56
    • Personne interviewée : Laurent Reynaud
    • Intervieweur : Sylvie Grau
Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle é[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La récupération plutôt que l'étude répétée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.53-54
    • Auteur : Eric Tardif
    • Auteur : Nicole Giannini-Jaccard
Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le radar de compétences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.51-52
    • Auteur : Natacha Duroisin
    • Auteur : Laurie Simon
    • Auteur : Chloé Tanghe
La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire p[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un nouveau certificat d'études primaires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.49-51
  • Auteur : Germain Atta Kouadio Yeboua
L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les classes sans notes : quel bilan ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.46-48
  • Auteur : Pierre Merle
Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des dates ou des compétences

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.44-45
  • Auteur : Lucie Gomes
L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.42-43
  • Auteur : Denis Amblard
L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Surtout pas de corrigé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.41-42
    • Personne interviewée : Hervé Grau
    • Intervieweur : Sylvie Salaün
Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des correcti[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'évaluation des enseignements par les étudiants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.39-40
  • Auteur : Charlotte Pourcelot
L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à l'université : la démarche et ses objectifs ; une stratégie de développement professionnel pour les enseignants ; les conditions requises ; l'implication des étudiants.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'appel au psy

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.36-37
    • Auteur : Isabel Pannier
    • Auteur : Monique Marie
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vignette clinique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.38
  • Auteur : Monique Marie
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : à partir d'un cas concret, la démonstration du rôle du psychologue scolaire, les objectifs et résultats du bilan psychologique, les apports pour l'enfant.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Questionner le système de valeurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.31-32
  • Auteur : Maëlle Kahan
Le rôle et le sens de l'évaluation selon le mode d'apprentissage : le rapport au savoir et au réel ; privilégier un espace de réflexion pour l'élève et pour l'enseignant ; prendre en compte les individualités ; impliquer l'élève dans le processu[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ouvrir les grilles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.28-30
  • Auteur : Sonia Castagnet-Caignec
Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les éch[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Référentiel et portfolio à l'école primaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.26-27
  • Auteur : Camille Fréchet
Le référentiel de compétences et le portfolio de réussite, en classe élémentaire, pour l'évaluation : le développement de l'auto-évaluation chez les élèves ; l'arbre de compétences ; la trace des réalisations et réussites ; l'autonomie des élève[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Devenir pro

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.24-26
  • Auteur : Houria Bousaïd
Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ;[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des tablettes et des paniers pour coopérer

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.22-24
  • Auteur : Yves Bruant
Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évalu[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une boussole des apprentissages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.20-22
    • Auteur : Claire Descloux
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la pr[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art du gribouillage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.18-20
  • Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans la salle d'à côté

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.16-18
  • Auteur : Sandrine Hiroux Combelair
L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

A, B, C... expliciter pour engager

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.14-16
    • Auteur : Yannick Giordan
    • Auteur : Geoffroy Laboudigue
L'évaluation croisée, en classe de 6e, en français et mathématiques, pour l'apprentissage des élèves : l'explicitation des attendus ; la graduation de niveaux d'évaluation ; la mesure de nouveaux apprentissages ; les conséquences dans l'étayage [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'évaluation pour apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.10-56
Dossier consacré à l'évaluation en pédagogie dans l'enseignement : les contraintes d'une évaluation pour l'apprentissage ; la diversité des pratiques et des outils ; la nécessité d'une analyse réflexive ; l'initiative des élèves et l'auto-évaluation.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une prise de conscience des gestes professionnels

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.7
  • Auteur : Marie Gaussel
Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour ne pas éviter la mixité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°568 (03/2021) p.2-3
    • Personne interviewée : Julien Grenet
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité
Archives Périodiques PER Périodique 053291 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"