• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. 569 - 05/2021, Cahiers pédagogiques (Revue)
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.66-67
    • Auteur : Mathilde Guardiola
    • Auteur : Madelyne Klein
Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.64-65
L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitati[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est au programme Scol'ERE

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.62-63
    • Personne interviewée : Paul Viricel
    • Personne interviewée : Jocelyne Simon
    • Personne interviewée : Claire Lequièvre
Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pensée créative et réflexion

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.56
  • Auteur : Michel Tozzi
La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensi[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un booster créatif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.54-55
  • Auteur : Caroline Anselme
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cheval et le trompettiste

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.52-54
  • Auteur : Angélique Libbrecht
La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école contre l'ennui

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.50-51
    • Auteur : Cécile Morzadec
    • Auteur : Maria Pilar Carilla
Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un son fondamental

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.49-50
  • Auteur : Pascale Goday
De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du magma au haïku

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.47-48
  • Auteur : Florence Jendoubi
L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Je me cale dans ses yeux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.46-47
  • Auteur : Isabelle Aubry
Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'intelligence qui s'amuse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.42-44
  • Auteur : Martine Tassin
Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approc[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La tête dans les nuages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.40-41
  • Auteur : Laurent Reynaud
La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Délier le cerveau

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.38-39
  • Auteur : Caroline Elissagaray
La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Jouer au tennis sans filet

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.37-38
  • Auteur : Camille Roelens
Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour un avenir enviable

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.36
  • Auteur : Maëlle Kahan
La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La contrainte : un cadeau

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.34-35
  • Auteur : Philippe Brasseur
La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des bulles dans un cadre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.32-33
  • Auteur : Bérangère Van Der Straten
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un couple antinomique ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.31-32
  • Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des p[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Devenir créatif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.29-30
  • Auteur : Monique Royer
L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en rése[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ouvrir les possibles en arts plastiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.27-28
  • Auteur : Maëliss Rousseau
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relat[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un ricochet de créativité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.25-26
  • Auteur : Christine Faller
L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, induc[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une page presque blanche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.23-24
  • Auteur : Romain Cordier
Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.21-23
  • Auteur : Jean-Pierre Costille
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des marionnettes dans le désert

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.20-21
  • Auteur : Christine Clémençon-Muller
Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissag[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et si c'était contagieux ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.18-19
    • Auteur : Luc Taralle
    • Auteur : Isabelle Capron Puozzo
La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ni dieu, ni fou, ni génie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.16-17
  • Auteur : Mohamed Dihi
Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand je serai grand...

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.14-15
  • Auteur : Nathalie Djenidi
Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Est-ce que ça s'apprend ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.12-14
  • Auteur : Philippe Watrelot
La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner la créativité ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.10-56
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En STS et en IUT, les étudiants sont différents

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.7
  • Auteur : Laure Endrizzi
Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les cons[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Les mômes, ça les amusait de poser"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.5
    • Personne interviewée : Alain Keler
    • Intervieweur : Natacha Lefauconnier
Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité
Archives Périodiques PER Périodique 053668 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"