Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.66-67
-
- Auteur : Mathilde Guardiola
- Auteur : Madelyne Klein
Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.
NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.64-65
L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitati[...]
C'est au programme Scol'ERE
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.62-63
-
- Personne interviewée : Paul Viricel
- Personne interviewée : Jocelyne Simon
- Personne interviewée : Claire Lequièvre
Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en[...]
Pensée créative et réflexion
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.56
- Auteur : Michel Tozzi
La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensi[...]
Un booster créatif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.54-55
- Auteur : Caroline Anselme
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]
Le cheval et le trompettiste
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.52-54
- Auteur : Angélique Libbrecht
La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.
L'école contre l'ennui
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.50-51
-
- Auteur : Cécile Morzadec
- Auteur : Maria Pilar Carilla
Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.
Un son fondamental
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.49-50
- Auteur : Pascale Goday
De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par[...]
Du magma au haïku
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.47-48
- Auteur : Florence Jendoubi
L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise.
Je me cale dans ses yeux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.46-47
- Auteur : Isabelle Aubry
Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves.
L'intelligence qui s'amuse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.42-44
- Auteur : Martine Tassin
Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approc[...]
La tête dans les nuages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.40-41
- Auteur : Laurent Reynaud
La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.
Délier le cerveau
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.38-39
- Auteur : Caroline Elissagaray
La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du[...]
Jouer au tennis sans filet
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.37-38
- Auteur : Camille Roelens
Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation.
Pour un avenir enviable
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.36
- Auteur : Maëlle Kahan
La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique.
La contrainte : un cadeau
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.34-35
- Auteur : Philippe Brasseur
La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'[...]
Des bulles dans un cadre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.32-33
- Auteur : Bérangère Van Der Straten
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.
Un couple antinomique ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.31-32
- Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des p[...]
Devenir créatif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.29-30
- Auteur : Monique Royer
L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en rése[...]
Ouvrir les possibles en arts plastiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.27-28
- Auteur : Maëliss Rousseau
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relat[...]
Un ricochet de créativité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.25-26
- Auteur : Christine Faller
L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, induc[...]
Une page presque blanche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.23-24
- Auteur : Romain Cordier
Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.21-23
- Auteur : Jean-Pierre Costille
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]
Des marionnettes dans le désert
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.20-21
- Auteur : Christine Clémençon-Muller
Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissag[...]
Et si c'était contagieux ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.18-19
-
- Auteur : Luc Taralle
- Auteur : Isabelle Capron Puozzo
La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome.
Ni dieu, ni fou, ni génie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.16-17
- Auteur : Mohamed Dihi
Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence [...]
Quand je serai grand...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.14-15
- Auteur : Nathalie Djenidi
Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles.
Est-ce que ça s'apprend ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.12-14
- Auteur : Philippe Watrelot
La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.
Enseigner la créativité ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.10-56
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.
En STS et en IUT, les étudiants sont différents
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.7
- Auteur : Laure Endrizzi
Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les cons[...]
"Les mômes, ça les amusait de poser"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°569 (05/2021) p.5
-
- Personne interviewée : Alain Keler
- Intervieweur : Natacha Lefauconnier
Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 053668 | Disponible |