Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionPartenariat et compromis
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.62-63
- Auteur : Alicia Jacquot
Enquête sur les rapports entre professionnels du décrochage scolaire de l'Education nationale et de l'Education populaire : la coopération professionnelle autour de l'organisation d'ateliers relais pour élèves décrocheurs ; les relations entre l[...]
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.55-56
La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe d[...]
Des découvertes qui marquent longtemps !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.54-55
- Auteur : Muriel Jacquot-Brunet
Une classe découverte de pleine nature à l'automne pour des élèves de primaire : la découverte de la forêt, prendre soin d'animaux, les cueillettes et observations, les relevés météo, vivre ensemble et loin de la famille.
Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.52-53
-
- Auteur : Sylvie Houte
- Auteur : Lucille Grizeau
L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs[...]
L'école dans le quartier, dans son espace
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.51-52
- Auteur : Christine Garnier
L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser [...]
L'action d'un conseil régional
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.50
-
- Personne interviewée : Stéphane Trifiletti
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
- Intervieweur : Aurélie Zwang
Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementale[...]
Un indispensable accompagnement des acteurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.49
-
- Auteur : Isabelle Vermeir
- Auteur : Laurence Masset
La construction de formation en Belgique pour les enseignants souhaitant pratiquer une école du dehors : la collaboration d'associations environnementales ; l'accompagnement de projets ; l'essor de pratiques pédagogiques en extérieur ; les effet[...]
La nature, c'est la santé !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.46-48
-
- Auteur : Julie Grammont
- Auteur : Damien Lamothe
Présentation d'un projet pédagogique de l'ADES 69 (Association départementale d'éducation pour la santé) qui vise à intégrer les bienfaits du contact avec la nature dans les pratiques scolaires et périscolaires : un projet en direction des ensei[...]
L'école de la rue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.44-45
- Auteur : Céline Martin
Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse[...]
"Grandir avec la nature"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.43-44
- Auteur : Alexiane Spanu
Une recherche-action participative, à l'initiative du réseau Ecole et Nature, sur les effets des pratiques pédagogiques dans la nature sur les enfants : les démarches d'investigation et de recherche ; l'observation ; l'appropriation du terrain ;[...]
Tisser la toile de l'écocitoyenneté
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.41-42
- Auteur : Emeline de Bouver
Les activités pédagogiques en plein air et le développement de l'écocitoyenneté : l'expérience du laboratoire de recherche en "écopédagogie" de Liège en Belgique ; le lien à l'environnement et à l'autre ; l'appel à la créativité et à l'imaginair[...]
Toucher le monde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.40-41
- Auteur : Anne-Louise Nesme
La confrontation de l'enfant à la nature dans le cadre d'un enseignement en plein air : l'expérience sensorielle ; les liens à la nature et relation à l'autre ; l'apprentissage du soin ; l'adaptation de l'enseignant, son accompagnement.
On est libre !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.39-40
-
- Auteur : Marco Barroca-Paccard
- Auteur : Geneviève Lessard
L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionn[...]
Des prépositions pour le plein air
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.37-38
Les activités d'enseignement et d'éducation au Québec, en, de, par et pour le plein air : la relation à la nature, sa libre-découverte ou non ; la gestion de l'incertitude dans un milieu naturel ; les effets sur l'individu et la prise en compte [...]
Ce qu'en dit la recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.36-37
- Auteur : Alix Cosquer
Les résultats de la recherche sur les effets bénéfiques, notamment sanitaires et psychologiques, de l'école en plein air et principalement du contact à la nature sur les enfants : les bienfaits pour la santé ; l'amélioration des fonctions cognit[...]
Des sorties nature, dans quel but ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.35-36
-
- Auteur : Raphaël Chalmeau
- Auteur : Marie-Pierre Julien
Les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants sur leurs objectifs et motivations concernant les apprentissages en extérieur : la sortie sur le terrain comme dispositif pédagogique et didactique ; une relation directe avec la nature, le [...]
On ne fait pas cours dehors comme dedans !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.34-35
-
- Personne interviewée : Sarah Wauquiez
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
- Intervieweur : Aurélie Zwang
Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du deh[...]
Les limites de l'école dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.33
- Auteur : Sylvain Connac
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]
Inversons la tendance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.31-32
- Auteur : Dominique Cottereau
L'apport de l'expérience de la nature pour l'enfant et le concept d'écoformation : le contact avec le réel, la confrontation à la nature ; les expériences motrices et sensorielles ; le concept d'écoformation, éducation par les autres et par soi [...]
L'éducation civique par le scoutisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.30-31
- Auteur : Nicolas Palluau
Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses.
De la leçon des choses aux activités d'éveil
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.28-30
- Auteur : Muriel Guedj
Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil [...]
Petite histoire de l'école de plein air
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.26-28
- Auteur : Anne-Marie Châtelet
L'histoire de l'origine de l'école de plein air, au début du 20e siècle, entre pédagogie, action sanitaire et architecture : la lutte contre la tuberculose ; une institution d'abord médico-éducative ; la dimension architecturale ; la réponse péd[...]
Une pionnière
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.25
- Auteur : Monique Royer
Portrait de Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et autrice de "Emmenez les enfants dehors" sur l'école du dehors : son expérience en Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ; la recherche-action sur les activités d'appren[...]
Reprendre pied
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.23-24
- Auteur : Christine Partoune
La formation des enseignants à la classe du dehors, en Belgique : un stage d'immersion citoyen ; la connaissance du patrimoine naturel et culturel ; les effets de l'écostage.
Chemin faisant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.21-22
- Auteur : Orane Bischoff
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les [...]
Des changements vivifiants !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.19-20
- Auteur : Nadia Lienhard
Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoi[...]
Ecouter le paysage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.18-19
- Auteur : Dominique Habellion
L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore.
Créations au bord de l'eau
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.17
- Auteur : Mathilde Bernos
L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'[...]
"Elle danse comme un poisson"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.15-16
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'exploitation en français, en collège, d'une sortie interdisciplinaire en Baie de Somme : la préparation en amont en classe ; l'écriture en plein air au contact des éléments ; le retour en classe et la reprise des textes ; l'évaluation finale ;[...]
Un petit bout de nature, par tous les temps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.13-15
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en tout[...]
"Un jour, un élève m'a montré un trèfle"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.12-13
- Auteur : Alexandre Ribeaud
Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le trav[...]
Apprendre dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.10-56
Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques [...]
Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.7
- Auteur : Claire Ravez
Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponse[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 053892 | Disponible |