Détail de l'auteur
Auteur Monique Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'agriculture à l'heure de l'agroécologie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : enseignement agricole Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051680 Disponible Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057435 Disponible Devenir créatif / Monique Royer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Devenir créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / formation des enseignants / pédagogie Résumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Devenir créatif [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité / formation des enseignants / pédagogie Résumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053668 Disponible L'empathie pour boussole / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : L'empathie pour boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : chef d'établissement / enseignement pré-élémentaire Résumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'empathie pour boussole [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : chef d'établissement / enseignement pré-élémentaire Résumé : Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'institution ou la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055807 Disponible Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire / Henri Eckert / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert ; Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057419 Disponible Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; le développement de la solidarité dans l'établissement ; le travail de l'équipe pédagogique et éducative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057207 Disponible Observer la nature en toute poésie / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Observer la nature en toute poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Observer la nature en toute poésie [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056091 Disponible La parole pour faire lien / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : La parole pour faire lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La parole pour faire lien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055961 Disponible Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" / Pascale Garnier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants" [texte imprimé] / Pascale Garnier ; Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.44-46.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissages ; une instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ; l'exemple du langage ; les effets sur les différences sociales ; l'exemple du système intégré de la petite enfance en Norvège ; les classes passerelles à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056632 Disponible Pédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Pédagogie antiraciste : une professeure engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / pédagogie / racisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pédagogie antiraciste : une professeure engagée [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / pédagogie / racisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058020 Disponible Une pionnière / Monique Royer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Une pionnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Portrait de Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et autrice de "Emmenez les enfants dehors" sur l'école du dehors : son expérience en Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ; la recherche-action sur les activités d'apprentissage en milieu naturel ; le réseau Ecole et nature ; le développement d'une démarche particulière dans le département des Deux-Sèvres à la suite de la crise sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une pionnière [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Portrait de Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et autrice de "Emmenez les enfants dehors" sur l'école du dehors : son expérience en Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ; la recherche-action sur les activités d'apprentissage en milieu naturel ; le réseau Ecole et nature ; le développement d'une démarche particulière dans le département des Deux-Sèvres à la suite de la crise sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053892 Disponible Portrait. Julie Plouvier / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Portrait. Julie Plouvier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Portrait. Julie Plouvier [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante Résumé : L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056930 Disponible Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.58-59
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à la citoyenneté Résumé : Un projet interdisciplinaire et citoyen autour de la création d'une sculpture, en lycée professionnel, en hommage aux victimes de l'esclavage : la collaboration entre les disciplines générales et professionnelles ; le travail de groupe et l'implication des élèves ; les échanges entre professeurs ; le développement d'une solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.58-59.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à la citoyenneté Résumé : Un projet interdisciplinaire et citoyen autour de la création d'une sculpture, en lycée professionnel, en hommage aux victimes de l'esclavage : la collaboration entre les disciplines générales et professionnelles ; le travail de groupe et l'implication des élèves ; les échanges entre professeurs ; le développement d'une solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058121 Disponible Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Le SEVE du côté des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Ghidinelli ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale pour les établissements scolaires ; les différents aspects du projet mené avec les élèves (conception, budget...) ; le travail interdisciplinaire ; les contacts avec les entreprises et la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le SEVE du côté des apprentissages [texte imprimé] / Colin Ghidinelli ; Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale pour les établissements scolaires ; les différents aspects du projet mené avec les élèves (conception, budget...) ; le travail interdisciplinaire ; les contacts avec les entreprises et la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057419 Disponible Vous avez dit compétences ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Vous avez dit compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / qualification professionnelle Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vous avez dit compétences ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / qualification professionnelle Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057419 Disponible