Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1991)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1991 Collection : Collection pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0877-1 Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1991. - (Collection pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0877-1
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108771 Disponible Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Mouans-Sartoux : PEMF (2001)
Titre : Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : PEMF, 2001 Collection : L'éducation en questions Description : 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-84526-154-9 Prix : 6,40 euros Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle est la question à laquelle il va consacrer toute sa vie. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Mouans-Sartoux : PEMF, 2001 . - 47 p.. - (L'éducation en questions) .
ISBN : 978-2-84526-154-9 : 6,40 euros
Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle est la question à laquelle il va consacrer toute sa vie. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 371.3 Livre 35906 Disponible Comment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Comment le numérique a transformé l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment le numérique a transformé l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à un usage véritablement éducatif du numérique. Encadrés : le recul de l'opposition entre pédagogues et anti-pédagogues ; points de vue sur les apports et les limites d'Internet à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45722 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Ecole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (2006)
Titre : Ecole : demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2006 Description : 159 p. ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1809-2 Prix : 12,90 Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Ecole : demandez le programme ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2006 . - 159 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 2-7101-1809-2 : 12,90
Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 29451 Disponible L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1985)
Titre : L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1985 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1985.
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 003773 Disponible L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.38-39.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible Emile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1997)
Titre : Emile, reviens vite... ils sont devenus fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1997 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0948-4 Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contours d'une "utopie de référence".
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Emile, reviens vite... ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; michel Develay, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1997. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0948-4
Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contours d'une "utopie de référence".
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710109488 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1989)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1989 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0808-9 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1989. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0808-9
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108085 Disponible Entrer dans le récit / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (10/2015)
[article]
Titre : Entrer dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / récit Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entrer dans le récit [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.40-41.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)
Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / récit Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45393 Disponible Faire de l'EPS une "discipline du sujet" / Philippe Meirieu / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Faire de l'EPS une "discipline du sujet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.14-16
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faire de l'EPS une "discipline du sujet" [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - Revue EPS, 2023 . - p.14-16.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056726 Disponible "L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autogestionnaire de l'éducation ; causes et risques de l'alternative éducative privée. Méthodes inspirées des pédagogies actives mises en oeuvre dans les établissements. Rôle de l'école dans la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.34-38.
Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autogestionnaire de l'éducation ; causes et risques de l'alternative éducative privée. Méthodes inspirées des pédagogies actives mises en oeuvre dans les établissements. Rôle de l'école dans la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-73
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian . - Alternatives économiques, 2022 . - p.70-73.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055289 Disponible "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049971 Disponible