Apprendre... oui, mais comment
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection pédagogies 1991
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?
|
|
17 Documents disponibles écrits par cet auteur
Apprendre... oui, mais comment
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection pédagogies 1991
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ?
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Mouans-Sartoux : PEMF Collection : L'éducation en questions 2001 47 p.
Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle[...]Comment le numérique a transformé l'école
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°277 (01/2016) p.66-70
- Auteur : Philippe Meirieu
Analyse par un spécialiste en sciences de l'éducation de l'impact du numérique sur l'éducation : ses effets civilisationnels ; les risques liés à la domination des industries du numérique dans le domaine éducatif ; les conditions nécessaires à u[...]Le docteur Itard et l'enfant sauvage
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.24-25
- Auteur : Philippe Meirieu
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acqu[...]Ecole : demandez le programme !
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur 2006 159 p. ; 21 x 14 cm
A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afi[...]L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°263 (10/2014) p.38-39
- Auteur : Philippe Meirieu
Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fond[...]Emile, reviens vite... ils sont devenus fous
- Auteur : Philippe Meirieu
- Auteur : michel Develay
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1997
L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contou[...]Enseigner, scénario pour un métier nouveau
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1989
De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.Entrer dans le récit
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.40-41
- Auteur : Philippe Meirieu
Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'ac[...]Faire de l'EPS une "discipline du sujet"
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°400 (07/2023) p.14-16
- Philippe Meirieu
Réflexion du pédagogue Philippe Meirieu sur l'évolution des concepts et des pratiques en EPS depuis trente ans : la place du corps dans la construction des savoirs, les enjeux des apprentissages théoriques, son point de vue sur l'école aujourd'hui."L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique"
- Dans le périodique : Les Dossiers d'Alternatives économiques, n°008 (12/2016) p.34-38
- Personne interviewée : Philippe Meirieu
- Intervieweur : Naïri Nahapétian
Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autoge[...]Janusz Korczak, comment surseoir à la violence ?
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Mouans-Sartoux : PEMF Collection : L'éducation en questions 2001 47 p.
Présente la conception de la pédagogie selon Korczak, et en particulier la manière de tenir les élèves face à des comportements violents, sa biographie, sa théorie appliquée à la société actuelle, des extraits de ses écrits, le point de vue de p[...]Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.32-33
- Auteur : Philippe Meirieu
Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect d[...]Maria Montessori, peut-on apprendre à être autonome ?
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Mouans-Sartoux : PEMF Collection : L'éducation en questions 2001 48 p.
Présente le problème, la biographie du pédagogue, sa théorie appliquée à la société actuelle, des extraits de textes des pédagogues, l'interview de personnalités sur ce problème, la mise en pratique de la théorie, la liste d'adresses d'écoles.