Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionSans cesse remettre la mixité sur le métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.62-67
Témoignages de jeunes enseignantes sur comment favoriser la mixité de genre, sociale et ethnique et lutter contre les discriminations à l'école : le rapport à la beauté des petites filles ; la pression sociale sur les garçons dès l'école materne[...]
Eviter la contagion émotionnelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.51-52
- Auteur : Stéphanie Gros-Desormeaux
La tenue d'entretiens dans le cadre de la pratique professionnelle des conseillers principaux d'éducation (CPE) : le respect des parents et des enfants ; l'ouverture au dialogue et à l'échange ; le regard porté sur l'interlocuteur ; la nécessité[...]
Une rencontre avec l'autre et avec soi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.49-50
- Auteur : Romain Cordier
L'application de principes au cours d'un entretien entre enseignant et élève pour apaiser un conflit, gérer les émotions : l'environnement ; l'écoute et l'espace de parole ; la dédramatisation et la dépersonnalisation ; la verbalisation et la re[...]
Je ne les écoutais pas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.42-44
- Auteur : Houria Bousaïd
L'entretien entre formateur et professeur stagiaire : l'accompagnement dans la réflexion ; le rôle d'une écoute active ; le questionnement et la reformulation du vécu et de l'expérience ; la recherche de solutions et de nouvelles décisions ; un [...]
Pour une alliance éducative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.41-42
- Auteur : Evelyne Clavier
Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différ[...]
Un pas vers l'autre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.38-40
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
L'entretien entre enseignante d'école maternelle et parents d'élève : la ritualisation des rencontres ; l'objectif de reconnaissance mutuelle ; l'écoute du professionnel ; l'accueil et l'explicitation du temps scolaire et du travail pédagogique [...]
Un dialogue à inventer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.36-37
-
- Auteur : Luc Taralle
- Auteur : Alain Bouvier
L'entretien d'un enseignant avec des parents d'élèves : un acte professionnel ; la construction d'une coéducation ; l'objet d'une réflexion collective.
"Ça sent l'école, ici, Monsieur !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.34-35
- Auteur : Vincent Février
L'entretien pour un retour à l'école des mineurs en détention : le cadre et les objectifs du premier entretien avec le jeune ; la perspective d'une rescolarisation ; le test emblématique de lecture ; l'importance de l'écoute ; le statut d'élève.
Faire connaissance par le jeu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.32-33
- Auteur : Ketty Joly
Rencontrer et faire connaissance avec les élèves de lycée quand on est conseillère principale d'éducation (CPE) : un temps d'échange dès la rentrée en heure de vie de classe ; définir ensemble les objectifs de l'année ; parler des relations avec[...]
Bas les masques !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.30-31
- Auteur : Jean-Pierre Véran
La diversification de l'entretien d'inspection pédagogique, temps d'analyse professionnelle : les appréhensions ; le rôle et la posture de l'inspecteur ; l'encouragement à l'initiative innovatrice ; l'entreprise d'une démarche concertée ; le cad[...]
"Je veux juste faire mon métier"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.28-29
- Auteur : Mike Noeppel
L'autoconfrontation, au cours d'entretiens, dans une perspective de développement professionnel de l'enseignant : l'effet clinique de l'entretien ; redonner du sens à l'acte professionnel ; les travaux d'Yves Clot, professeur de psychologie du t[...]
Des enseignants au microscope
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.26-27
- Auteur : Samar El-Horr
L'entretien avec des enseignantes dans le cadre d'une recherche en sciences de l'éducation : l'organisation des entretiens ; la réflexivité sur son propre travail ; les retours sur la gestion et les pratiques de classe ; les changements induits.
L'expert et le novice
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.24-25
- Auteur : Nicole Priou
Les multiples moments d'entretiens dans la formation des enseignants : les objectifs de l'entretien et l'importance du rôle de l'interlocuteur ; l'organisation de l'entretien ; le climat de confiance ; la méthode de questionnement.
Un dialogue permanent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.22-24
-
- Auteur : Benoit Gerde
- Auteur : Anthony Lecapre
La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa pl[...]
A la recherche de la bonne distance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.20-22
- Auteur : Yannick Beaulieu
L'organisation d'entretiens réguliers et ritualisés avec les élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de Paris : l'instauration d'un climat de confiance ; le témoignage semi-dirigé ; la mise en place d'un tutorat individuel hebdomadaire ; le c[...]
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.18-20
- Auteur : Brigitte Cosnard
Les techniques de l'entretien d'explicitation (EDE) dans l'organisation et la mise en place d'une posture réflexive chez l'élève : un espace de verbalisation centré sur l'apprentissage ; la mise en place d'un contrat de communication explicite ;[...]
Faire parler les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.16-17
- Auteur : Mohamed Gacemi
La didactisation de l'entretien biographique avec les élèves de français langue seconde : raconter les différentes expériences langagières et les mettre en histoire ; un espace d'écriture et de réflexion sur les apprentissages, les représentatio[...]
Un outil à interroger
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.14-15
- Auteur : Claire Burdin
La pratique de l'entretien à l'école, avec l'élève ou les parents : des rencontres dissymétriques ; la position des professionnels de l'école ; la place de l'émotion, des parents ; les méthodes d'entretien ; favoriser la réflexivité, la compréhe[...]
Entretiens en milieu scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.10-56
Dossier consacré aux entretiens et communication dans l'école : les différents enjeux et interlocuteurs ; les ressentis des élèves ; les pratiques de classe et les différentes stratégies pour permettre un meilleur apprentissage ; l'intégration p[...]
100 ans pour changer l'école ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.7
- Auteur : Claire Ravez
L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'in[...]
"Un jour, la petite rivière est devenue orange"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.5
-
- Personne interviewée : Dominique Bourg
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec le philosophe spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg : l'école, vecteur de culture ; les origines de son intérêt pour l'écologie ; le travail de philosophe ; les responsabilités de l'école.
Comment penser les questions éducatives ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.2-3
- Auteur : Yann Forestier
L'absence de projets politiques éducatifs depuis la fin des années 1960 : la caricature du pédagogisme ; l'apparition des zones d'éducation prioritaire (ZEP) ; le conflit public-privé ; l'élève au centre ; la politique de Jean-Michel Blanquer ; [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 054254 | Disponible |