Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > parent d'élève
parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : banlieue / parent d'élève Résumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052247 Disponible Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège / Solange de Fréminville / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.80-84 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège [texte imprimé] / Solange de Fréminville . - Alternatives économiques, 2022 . - p.80-84.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier : Hérault Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055032 Disponible Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli . - CRAP, 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057207 Disponible Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents / Laurent Borredon / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023)
[article]
Titre : Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Le point sur le rôle des parents dans le parcours éducatif et scolaire de leurs enfants : l'investissement accru des parents américains dans la scolarité de leur progéniture ; la culture de la performance et de la réussite ; l'obsession scolaire des familles françaises ; l'ampleur du phénomène chez les classes moyennes ; la question de la responsabilité des parents ; les conséquences de "la cognitivisation de la société" ; les formes d'intervention parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - Le Monde éditions, 2023 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Le point sur le rôle des parents dans le parcours éducatif et scolaire de leurs enfants : l'investissement accru des parents américains dans la scolarité de leur progéniture ; la culture de la performance et de la réussite ; l'obsession scolaire des familles françaises ; l'ampleur du phénomène chez les classes moyennes ; la question de la responsabilité des parents ; les conséquences de "la cognitivisation de la société" ; les formes d'intervention parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible S'orienter dès la sixième / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : S'orienter dès la sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : Présentation d'une étude française publiée en 2016 sur les stratégies des parents en matière d'orientation scolaire : des choix effectués dès la sixième par une partie des parents ; les catégories de parents concernées ; les effets de ces décisions précoces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] S'orienter dès la sixième [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Descripteurs : orientation scolaire / parent d'élève Résumé : Présentation d'une étude française publiée en 2016 sur les stratégies des parents en matière d'orientation scolaire : des choix effectués dès la sixième par une partie des parents ; les catégories de parents concernées ; les effets de ces décisions précoces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45932 Disponible