Détail de l'auteur
Auteur Véronique Pagès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débattre de l'émancipation des femmes / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Débattre de l'émancipation des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : condition féminine / droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Débattre de l'émancipation des femmes [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : condition féminine / droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49649 Disponible Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
[article]
Titre : Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 059 (03/2014)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : étude linguistique Résumé : Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.51-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 059 (03/2014)
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : étude linguistique Résumé : Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43256 Disponible L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.54-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45923 Disponible L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48878 Disponible Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Homère Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Séquence proposant des supports d'activités de lectures cursives autour des figures d'Ulysse et de Pénélope, dans les textes patrimoniaux et plus récents, pour amener les élèves à s'interroger sur l'immuabilité des figures antiques et à problématiser notre appréhension de l'Homme par la littérature. La figure d'Ulysse dans le sonnet "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay. Le personnage d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère et la réécriture parodique de l'oeuvre par Jean Giono "Naissance de l'Odyssée". La figure de Pénélope à travers l'analyse croisée d'extraits de "Naissance de l'Odyssée" de Jean Giono et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Homère Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Séquence proposant des supports d'activités de lectures cursives autour des figures d'Ulysse et de Pénélope, dans les textes patrimoniaux et plus récents, pour amener les élèves à s'interroger sur l'immuabilité des figures antiques et à problématiser notre appréhension de l'Homme par la littérature. La figure d'Ulysse dans le sonnet "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay. Le personnage d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère et la réécriture parodique de l'oeuvre par Jean Giono "Naissance de l'Odyssée". La figure de Pénélope à travers l'analyse croisée d'extraits de "Naissance de l'Odyssée" de Jean Giono et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44522 Disponible Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p. 54-58
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale / violence Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p. 54-58.
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / violence Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49736 Disponible Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.50-52
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Lire et analyser un texte théâtral contemporain [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.50-52.
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44974 Disponible archives Documentaire PER Périodique 44999 Disponible Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.53-57
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.53-57.
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47319 Disponible Littérature et rapports de force / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Littérature et rapports de force Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : oeuvre artistique / relation homme-femme / relation parent-enfant Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Littérature et rapports de force [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.49-53.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : oeuvre artistique / relation homme-femme / relation parent-enfant Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43037 Disponible "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.48-53
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : amour / poésie / surréalisme Mots-clés : Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Commentaire, en vue de l'écrit du Bac, du poème de Robert Desnos "Non l'amour n'est pas mort", issu du recueil "Corps et biens", 1930. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle". Mise en perspective avec les sonnets "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard et "Remord posthume" de Baudelaire, cités par Desnos : la position du poète surréaliste par rapport à la tradition lyrique. De l'étude linéaire au plan de commentaire : l'explication du texte, préalable indispensable, et les axes possibles. Exemple de commentaire rédigé. Ouverture vers une métaphore picturale, "Les Amants" de René Magritte, 1928 : l'aspect surréaliste, onirique et multiple du tableau, résonant avec le poème de Desnos. Fiche méthode pour le commentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Non l'amour n'est pas mort", de Robert Desnos [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.48-53.
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : amour / poésie / surréalisme Mots-clés : Desnos, Robert : 1900-1945 Résumé : Commentaire, en vue de l'écrit du Bac, du poème de Robert Desnos "Non l'amour n'est pas mort", issu du recueil "Corps et biens", 1930. Objet d'étude : "La poésie du XIXe au XXIe siècle". Mise en perspective avec les sonnets "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard et "Remord posthume" de Baudelaire, cités par Desnos : la position du poète surréaliste par rapport à la tradition lyrique. De l'étude linéaire au plan de commentaire : l'explication du texte, préalable indispensable, et les axes possibles. Exemple de commentaire rédigé. Ouverture vers une métaphore picturale, "Les Amants" de René Magritte, 1928 : l'aspect surréaliste, onirique et multiple du tableau, résonant avec le poème de Desnos. Fiche méthode pour le commentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050720 Disponible archives Documentaire PER Périodique 051163 Disponible Poésie et expériences amoureuses / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Poésie et expériences amoureuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.53-58 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : poésie / technique d'expression Résumé : Proposition d'un bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours" à partir d'un corpus de textes : "Seulette suis et seulette veux être" de Christine de Pisan ; "Les Séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ; "A une passante" de Charles Baudelaire ; "La Dame de carreau" de Paul Eluard. Questions sur corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention : critères d'évaluation et éléments de correction. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Poésie et expériences amoureuses [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.53-58.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)
Descripteurs : poésie / technique d'expression Résumé : Proposition d'un bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours" à partir d'un corpus de textes : "Seulette suis et seulette veux être" de Christine de Pisan ; "Les Séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ; "A une passante" de Charles Baudelaire ; "La Dame de carreau" de Paul Eluard. Questions sur corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention : critères d'évaluation et éléments de correction. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45729 Disponible Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.51-53
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : dissertation Résumé : Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.51-53.
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : dissertation Résumé : Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44868 Disponible Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.53-55
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : exercice écrit / technique d'expression Résumé : Proposition de sujets visant à faire écrire les élèves à partir de tableaux. Ecrire à partir de tableaux d'Edward Hopper : "Nightawks", "Western Motel", "People in the sun". Ecrire en respectant les contraintes d'un genre littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Préparer les élèves au sujet d'invention de type bac [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.53-55.
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : exercice écrit / technique d'expression Résumé : Proposition de sujets visant à faire écrire les élèves à partir de tableaux. Ecrire à partir de tableaux d'Edward Hopper : "Nightawks", "Western Motel", "People in the sun". Ecrire en respectant les contraintes d'un genre littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44974 Disponible archives Documentaire PER Périodique 44999 Disponible Quand des lycéens font vivre la parole de l'écrivaine Lola Lafon / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
[article]
Titre : Quand des lycéens font vivre la parole de l'écrivaine Lola Lafon Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.55-58 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)Descripteurs : mise en scène / oeuvre littéraire / pédagogie du projet Résumé : Compte rendu d'un projet de lecture scénarisée du roman contemporain "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon, réalisé dans le cadre de l'action culturelle "Une année de vive voix organisée par l'association "Confluences". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand des lycéens font vivre la parole de l'écrivaine Lola Lafon [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.55-58.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)
Descripteurs : mise en scène / oeuvre littéraire / pédagogie du projet Résumé : Compte rendu d'un projet de lecture scénarisée du roman contemporain "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon, réalisé dans le cadre de l'action culturelle "Une année de vive voix organisée par l'association "Confluences". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47555 Disponible Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.48-50
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : commentaire lecture analytique Résumé : Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.48-50.
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : commentaire lecture analytique Résumé : Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44868 Disponible