Détail de l'éditeur
Archives nationales |
Documents chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Présumées coupables / Claude Gauvard / Paris : l'Iconoclaste (2016)
Titre : Présumées coupables : les grands procès faits aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gauvard, Directeur de publication ; Elisabeth Badinter, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Iconoclaste, 2016 Autre Editeur : Archives nationales Description : 308 p. ISBN/ISSN : 979-10-95438-22-9 Prix : 25 EUR Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Archives nationales, novembre 2016-mars 2017. Résumé : Ce livre est le résultat d'un travail colossal. Durant des mois, conservateurs et historiens ont exploré les Archives nationales avec pour objectif de rassembler pour la première fois les minutes de procès faits aux femmes. Des sorcières aux empoisonneuses, des communardes aux tondues de la Libération, ce sont les extraits les plus saisissants qui sont remis en scène. Sur des procès-verbaux d'interrogatoires ou des "auditions de bouche", face à des juges ou des témoins, ces paroles de femmes, par le truchement du document en fac-similé, résonnent à vif. Certaines sont émouvantes, comme celles de cette jeune femme analphabète accusée de sorcellerie et qui sera brûlée vive, d'autres, venant de Louise Michel ou Arletty, sont des morceaux de bravoure. Mais d'un interrogatoire à l'autre, par la manière même dont il est mené, ce qui se dessine est plus frappant encore : la femme, avant même d'être jugée, est "présumée coupable". Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Présumées coupables : les grands procès faits aux femmes [texte imprimé] / Claude Gauvard, Directeur de publication ; Elisabeth Badinter, Préfacier, etc. . - Paris : l'Iconoclaste : Archives nationales, 2016 . - 308 p.
ISBN : 979-10-95438-22-9 : 25 EUR
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Archives nationales, novembre 2016-mars 2017.
Résumé : Ce livre est le résultat d'un travail colossal. Durant des mois, conservateurs et historiens ont exploré les Archives nationales avec pour objectif de rassembler pour la première fois les minutes de procès faits aux femmes. Des sorcières aux empoisonneuses, des communardes aux tondues de la Libération, ce sont les extraits les plus saisissants qui sont remis en scène. Sur des procès-verbaux d'interrogatoires ou des "auditions de bouche", face à des juges ou des témoins, ces paroles de femmes, par le truchement du document en fac-similé, résonnent à vif. Certaines sont émouvantes, comme celles de cette jeune femme analphabète accusée de sorcellerie et qui sera brûlée vive, d'autres, venant de Louise Michel ou Arletty, sont des morceaux de bravoure. Mais d'un interrogatoire à l'autre, par la manière même dont il est mené, ce qui se dessine est plus frappant encore : la femme, avant même d'être jugée, est "présumée coupable". Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 347 Livre 052671 Disponible